Accueil du site
> Santé Des Animaux > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Repas de fêtes : attentions à nos animaux
Repas de fêtes : attentions à nos animaux
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
17 décembre 2015 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
220
nombre de votes
5

Repas de fêtes : attentions à nos animaux

Repas de fêtes : attentions à nos animaux

Noël c’est le moment de l’année où l’on reçoit nos amis et notre famille, mais ces visiteurs bien intentionnés sont souvent les moins avisés quand il s’agit de donner à nos animaux toutes sortes de choses qui vont bouleverser leurs estomacs.

 

Insistez donc sur l'importance de ne pas donner d'aliments dangereux à vos chiens et chats :

 

  • Les aliments riches et gras :

Ils peuvent causer des problèmes d'estomac et de pancréatite. L'animal se gave de jambon, de dinde ou d'oie de Noël, puis tombe très malade. Les symptômes d'une pancréatite sont des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales. Ne leur donnez surtout pas d'os à mâcher, ils peuvent se briser et causer de graves dommages internes.

  • Les pommes de terre crues et leurs épluchures :

Elles contiennent de l'oxalate de calcium, substance très dangereuse pour l'appareil urinaire du chat. Lors des préparatifs de votre repas, faites donc bien attention à ne pas laisser d'épluchures à la portée de vos animaux.

  • L'alcool : 

Attention à ce qu'ils ne viennent pas finir les fonds de verre une fois que vous avez le dos tourné. De petites quantités d'alcool, même de bière, peuvent soûler votre animal.

  • Le chocolat :

50 grammes peuvent s'avérer fatals pour un chat. Les symptômes d'une toxicité au chocolat apparaissent quelques heures après et le pire peut survenir dans les 24 heures... Tous les ans, chiens et chats déballent et mangent les boîtes de chocolats qui patientent sous le sapin, alorsméfiez vous !

  • Les raisins et les raisins secs : 

Assurez-vous qu'ils ne sont pas laissés à la portée de votre animal, comme dans un bol sur une table basse. Les raisins et raisins secs peuvent provoquer une insuffisance rénale chez les chiens.

  • Les bougies :

Gardez vos chandelles allumées hors de la portée des moustaches du chat et du battement de queue du chien et utilisez un écran autour de la cheminée. Il n'y a pas que les enfants qui peuvent se brûler.

  • Les plantes :

Elles peuvent être toxiques pour les animaux, en particulier le poinsettia, le houx, et le gui. Alors gardez vos belles plantes hors de leur portée : pour les plantes et pour votre animal de compagnie !

 

DE PLUS : Les emballages :

Les chiens, et particulièrement les chiots, mangent n'importe quoi. Donc, assurez-vous de ramasser le papier d'emballage dès que les cadeaux sont ouverts.

 

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Risques
Mots-clés :
Commentaires
0 vote
par Camille (IP:xxx.xx4.218.197) le 28 décembre 2015 a 11H08
Camille, 453 articles (Rédacteur)

nos amis les animaux de compagnie mérite toute notre attention. En cette période de fête, mon petit minou a également trouvé son cadeau gourmand au pied du sapin.