Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Rencontre avec Melisa Sevim, ex-dresseuse de dauphins
Rencontre avec Melisa Sevim, ex-dresseuse de dauphins
note des lecteurs
date et réactions
24 janvier 2012
Auteur de l'article
La Dolphin Connection, 2 articles (News sur les dauphins )

La Dolphin Connection

News sur les dauphins
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Rencontre avec Melisa Sevim, ex-dresseuse de dauphins

Rencontre avec Melisa Sevim, ex-dresseuse de dauphins

Melisa Sevim ne supportait plus de gagner sa vie en tant que dresseuse de dauphins. Elle fut interviewée lors de la préparation de sa video sur les delphinariums “The Other Side of the Medal ; Marine Parks” (« Le revers de la médaille ; les parc aquatiques »). Elle nous a parlé de ses nouveaux projets pour les mammifères marins et a répondu à nos questions avec honnêteté sur son passé de dresseuse de dauphins.

Bonjour Melisa, parlez-nous de vous.

Bonjour, j’étudie à la Faculté des Sciences piscicoles. J’ai été dresseuse de dauphins ; soigneuse de dauphins comme on nous appelle également.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste un entrainement de dauphin ? Comment se déroule ce type d’entrainement ?

La plupart du temps, le contact d’un dauphin avec son dresseur a lieu dès leur capture ; en effet les dresseurs aident à capturer les dauphins. Ensuite, les dauphins capturés sont transportés vers les delphinariums où on les habitue d’abord à manger du poisson mort et ensuite à communiquer avec les humains. Les dresseurs soignent et entrainent les dauphins à plein temps. Ils viennent en majorité du Mexique, de Russie, d’Ukraine et d’Espagne.

Comment devient-on dresseur de dauphins ? Doit-on aller dans une école spécialisée ou suivre une formation spéciale ?

Le Moorpark College en Californie organise un programme de formation de deux ans qui s’appelle Gestion et formation en animaux exotiques (« Exotic Animal Training and Management « (EATM)) mais cette formation ne donne pas les bases pour devenir dresseur de dauphins. A Mexico ? on peut suivre une formation de dresseur d’animaux appelée « ABC Animal Training » : ce sont des cours d’une semaine ou d’un mois. En réalité, ce métier s’apprend sur le tas et les références de précédents employeurs sont plus importantes qu’un diplôme.

Dresseur de dauphin

Pour quelles raisons avez-vous choisi d’exercer ce métier ? Quelle expérience en retirez-vous ?

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours rêvé de pouvoir travailler avec des mammifères marins. Même s’il n’existait pas de profession à part entière, j’en rêvais. Lorsque j’étais dresseuse de dauphins, je n’ai jamais exercé mon métier de façon routinière. Je passais mon temps à observer les dauphins très tôt le matin jusqu’aux plus belles heures du soir pour m’assurer qu’ils allaient bien. Mais un jour, je n’ai plus supporté de voir ce qui se passait et j’ai décidé d’en prendre soin d’une autre façon.

Qu’est-ce qui vous a poussé à démissionner ?

Plusieurs dauphins sont morts et je me sentais de plus en plus désespérée. Je ne pouvais pas supporter de rester impuissante et de ne pouvoir les sauver ! C’est à ce moment-là que j’ai réfléchi au choix qui s’offrait à moi de m’investir beaucoup plus. J’ai donc décidé de me battre pour les protéger.

On dirait que ce que vous avez enduré vous a fait changer d’avis complètement ? Que faites-vous maintenant ?

Oui, en effet. Je suis bénévole à la Underwater Research Society – Marine Mammals Research Group (SAD – DEMAG). Nous venons de publier le rapport intitulé « Les Dauphins, prisonniers des bassins ».

Revenons aux entraînements : combien de temps faut-il pour conditionner un dauphin à manger du poisson mort, être dressé et faire des spectacles ?

Je n’ai jamais entraîné un dauphin qui venait d’être capturé mais je puis vous dire que cela ne prend habituellement que deux mois environ. Un spectacle assez simple requiert une préparation d’environ 6 mois. Ces périodes dépendent également des dresseurs : s’ils ne sont pas assez expérimentés, cela peut durer plus longtemps. Cependant, la période d’adaptation des dauphins capturés à Taiji (Japon) est beaucoup plus longue en raison des traumatismes psychologiques et physiques qu’ils y ont subi lors de leur capture.

La suite de l'article peut être lue ici.

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Animaux Dauphin