Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Quand on lutte avec des alligators pour sauver leurs oeufs
Quand on lutte avec des alligators pour sauver leurs oeufs
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
3 janvier 2013
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Quand on lutte avec des alligators pour sauver leurs oeufs

Quand on lutte avec des alligators pour sauver leurs oeufs

A première vue, la bataille aurait pu passer pour un geste de maltraitance envers les animaux, mais il s’agissait au contraire d’une mission de protection. En Australie, cinq gardiens du zoo du parc de Somersby ont récemment du se plaquer sur un alligator pour l’immobiliser afin de sauver ses œufs d’une destruction certaine. Il faisait trop chaud pour une éclosion. Mais il y a pire : L’alligator est un animal cannibale, et d’autres reptiles convoitaient les œufs.

Pour les gardiens du zoo de l’Australian Reptile Park, chaque journée est une nouvelle aventure. Et il s’agit parfois de s’adonner à la lutte avec un alligator. Que l’on ne s’y trompe pas, cela fait partie du cadre de leur travail. Les employés du parc doivent en effet parfois immobiliser un alligator afin de déplacer ses œufs en lieu sûr, à l’abri d’autres alligators se livrant au cannibalisme. Tim Faulkner, responsable des opérations du zoo, s’en est expliqué sans détour devant des journalistes du Daily Telegraph : « Dans le cas présent, si les œufs venaient à éclore à l’endroit même où ils étaient présents, les nouveaux nés auraient été mangés par d’autres alligators. Mais ce n’est pas tout. Il y a une autre raison motivant notre action : Le climat de la région. Il fait en effet trop chaud pour qu’une éclosion d’œufs se fasse dans des conditions optimales ».
 

Et il a relaté la dernière mission de sauvetage : « Il est évident que nous n’étions pas les bienvenus dans le lagon de la maman alligator. Cette dernière était très irritée par notre présence, puis par nos gestes visant à l’immobiliser. Et elle s’est débattue de toutes ses forces pour ne pas voir partir ses œufs. D’ailleurs, le papa alligator n’était pas très loin. Et lui, il aurait pu nous écrabouiller le crâne comme une bouchée de pain ». Tout s’est finalement bien déroulé. Une couvée de 15 œufs a pu être placée en incubation en toute sécurité, et les alligators affamés ont du se rabattre sur un autre met. Généralement, Les bébés alligators brisent leur œuf au bout de 70 jours d’incubation. Et le sexe des nouveaux nés peut être déterminé par la température à laquelle ils ont été incubés (les femelles étant susceptibles d’éclore à des températures plus fraîches).

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Animaux Alligator