Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Protégez votre animal des vers
Protégez votre animal des vers
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
9 novembre 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Bien-être et santé, 172 articles (Magazine Santé)

Bien-être et santé

Magazine Santé
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
172
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Protégez votre animal des vers

Protégez votre animal des vers

La vermifugation doit être régulière et complète pour maintenir son animal de compagnie en bonne santé et protéger la vôtre.

Avoir des vers est aussi banal que d’avoir des puces. Mais les conséquences peuvent être graves pour votre animal comme pour vous.
 

Vers ronds ou plats

 
Les vers de nos animaux de compagnie peuvent être ronds ou plats.
• Vers ronds
Le ver rond le plus fréquent est l’ascaris. Transmis par la mère, c’est le ver du jeune, chiot ou chaton. Ses conséquences peuvent être lourdes : apathie, baisse d’appétit, diarrhée, voire décès lors de parasitisme important.
• Vers plats
Le Dipylidium est le ver plat le plus fréquent chez l’animal adulte citadin. Il se contamine en ingérant ses puces : il faut donc associer vermifugation et lutte contre les puces. Il provoque apathie et baisse d’appétit chez l’animal. Existe encore toute une panoplie de vers dont votre animal peut être victime en fonction de son mode de vie et de son alimentation. Les vermifuges utilisés doivent donc être efficaces sur une large gamme de parasites.


Vermifuger, c’est facile !

 
Les nouvelles présentations des produits permettent maintenant de vermifuger aisément votre animal, y compris les chats. Plus adaptés à la taille de l’animal et appétents, les comprimés se donnent comme une friandise. Pour le chien, il est facile de les dissimuler dans une boulette de viande ou de fromage. Les formes orales en liquide ou en pâte sont particulièrement bien adaptées au jeune animal. Enfin, les spotson sont pratiques chez le chat : il suffit de verser quelques gouttes sur la peau en écartant les poils.
 

Vermifuger pour protéger l’enfant

 
Certains vers transmissibles à l’homme (zoonoses) peuvent avoir des conséquences graves, comme des lésions oculaires. La contamination se fait par les mains souillées (bacs à déjections des chats, espaces de jeux des enfants) portées directement ou non à la bouche. La vermifugation ainsi que le lavage régulier des mains sont les meilleurs remparts contre ces zoonoses.
 
Dr Franck Bourdy
 
Idée fausse
 
Un chien qui « fait le traîneau », c’est-à-dire avance en se grattant le derrière par terre, ne veut pas toujours dire qu’il a des vers. Le chien présente en effet deux petites glandes situées au bord de l’anus, les glandes anales. Elles peuvent s’engorger, voire s’infecter, ce qui démange l’animal qui essaie de se soulager en faisant le traîneau. À noter que si ces glandes existent chez le chat, il est très rare de voir un chat faire le traîneau.

 
Vermifugation
 
Voici le programme classique de vaccination.
- Chiens et chats adultes : au minimum 2 fois par an, 4 fois s’il y a des enfants.
- Chiots et chatons : dès 15 jours d’âge et tous les 15 jours jusqu’à 3 mois, puis tous les mois jusqu’à un an.

- Chiennes et chattes gestantes : 15 jours avant la mise bas et 15 jours après (en même temps que les petits). La vermifugation doit être adaptée à chaque situation, demandez conseil à un professionnel.


 

Le magazine Bien-être & Santé est un mensuel gratuit offert à leurs clients par les pharmaciens abonnés uniquement. Pour savoir si votre pharmacie est partenaire, rendez-vous sur le site dédié.

Cet article est extrait en exclusivité du magazine Bien-être & Santé - Tous droits réservés
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
(IP:xxx.xx4.150.235) le 29 octobre 2013 a 15H29
 (Visiteur)

Bonjour, Je vous remercie pour ce très bon article. Je suis Maitre chien dans une société de gardiennage et pour moi la santé des animaux n’est pas seulement primordial, mais bien vital, pour moi comme mon compagnon. Sur le terrain que ce soit dans les jeux ou dans le travail, on s’entraide, on travail ensemble, le moindre problème de santé, chez l’un ou l’autre a ses répercussions négatives. Trop de maître oublie de vermifuger régulièrement leur bête c’est une énorme erreur ! Damien http://www.direct-gardiennage.fr/