Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Prenons soin de nos toutous
Prenons soin de nos toutous
note des lecteurs
date et réactions
4 août 2015
Auteur de l'article
markok, 1 article (Rédacteur)

markok

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Prenons soin de nos toutous

Prenons soin de nos toutous

Au même titre que pour les Hommes, la santé du chien est très importante et elle doit être prise au sérieux.

On vous dévoile la liste des points à surveiller régulièrement pour maintenir votre chien en pleine forme

Les dents

On ne prête pas assez attention à l’haleine de son chien mais c’est révélateur du fait que votre chien a besoin d’un examen dentaire. La plaque dentaire causée par des bactéries va provoquer une mauvaise odeur. Une fois un nettoyage réalisé par un professionnel, les dents doivent être gardées en parfait état grâce à un brossage régulier et une bonne alimentation. Il est recommandé de nettoyer les dents de votre chien toutes les semaines à l’aide d’un dentifrice pour chien ainsi que d’une brosse à dent adaptée.

Empoisonnement

Ne pratiquez jamais l’automédication sous peine d’empoisonner involontairement votre chien. Vous pensiez le guérir et finalement cela fait l’effet inverse. Eloignez de votre chien tous les produits domestiques, la mort-aux-rats et autres. Si vous pensez que votre chien a bu ou avalé un produit toxique, contactez immédiatement le centre antipoison tout en conduisant d’urgence votre animal chez le vétérinaire.

Stérilisation ou castration

La stérilisation des femelles réduit considérablement les risques de cancer, une maladie souvent mortelle chez les chiennes âgées. Elle va également éradiquer le risque de cancer de l’utérus, une maladie qui nécessite une opération chirurgicale et des soins importants. En ce qui concerne les mâles, le fait d’être castrés, va empêcher les maladies de la prostate et des testicules et rendra votre chien moins agressif.

Puces et tiques

Vous devez pouiller régulièrement votre animal de compagnie surtout lors des périodes chaudes et après chaque promenade afin de vous assurer qu’une tique ne l’ait pas piqué. En ce qui concerne les puces, nous vous recommandons d’utiliser un peigne à puces.

Les vaccins

Commençons par les chiots, ils doivent être vaccinés dès l’âge de 2 mois puis à 3 et 4 mois et après une fois par an. Le but est de les protéger de la maladie de Carré, de la Parvovirose, de l’hépatite et de la leptospirose. N’emmenez pas votre chiot vers d’autres chiens s’il n’a pas encore eu ses vaccins. Il pourrait être contaminé et ne disposera d’aucun système immunitaire pour se défendre. C’est la mort assuré. En ce qui concerne les chiens adultes, ils doivent être à jour de vaccination tout au long de leur vie. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous contacter à chaque date anniversaire afin de ne pas oublier.

 

 

SOURCES

  • http://www.toutoupourlechien.com/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté