Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Passeport européen pour Nouveaux Animaux de Compagnie
Passeport européen pour Nouveaux Animaux de Compagnie
note des lecteurs
date et réactions
20 novembre 2012
Auteur de l'article
Patrick Norman , 22 articles (Vétérinaire)

Patrick Norman

Vétérinaire
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
22
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Passeport européen pour Nouveaux Animaux de Compagnie

Passeport européen pour Nouveaux Animaux de Compagnie

Les NAC ( Nouveaux Animaux de Compagnie ) sont de plus en plus nombreux au sein de nos foyers européens ; et le nombre de consultations dans les cliniques vétérinaires de ce type d’animaux ne fait qu’augmenter.

Certains vétérinaires se sont même spécialisés d’abord par passion et ensuite pour répondre à une demande croissante de la part des propriétaires de NAC.

Mais ces animaux ne sont pas considérés comme animaux de compagnie dans tous les pays , les règles de détention peuvent être différentes selon le pays où résident les propriétaires.

En France ,c’est l‘arrêté du 11 août 2006 qui détermine la liste des espèces, races considérées comme animaux domestiques. Si vous détenez un animal qui ne figure pas dans cette liste, alors il est considéré comme ANIMAL NON DOMESTIQUE et c’est l’arrêté du 10 août 2004 qui fixe les règles de cette détention.

Malheureusement cette « mode » du NAC, présente depuis plusieurs années, a provoqué des dérives et de nombreuses situations aberrantes ( abandons, maltraitances, incapacité à assurer les soins , remise en liberté dans la nature ??, …. ), mais ce n’est pas le sujet de cet article. J’y reviendrai plus tard.

Pour certaines espèces, il peut être demandé un certificat de capacité pour pouvoir en faire de l’élevage. Je conseille de se renseigner auprès des directions des services vétérinaires départementales pour en connaître les modalités. Dans cet article, je souhaitais surtout rappeler aux propriétaires de NAC qu’il existe un passeport européen pour NAC. Ce document a beaucoup d’avantages et est délivré par les vétérinaires. De plus, si vous souhaitez voyager hors des frontières avec votre compagnon NAC, ce passeport européen est OBLIGATOIRE .

Je vous ai préparé une petit diaporama vidéo qui reprend ces avantages, obligations... alors bonne vision ! Dans cette vidéo, je vous parle d’un site qui gère le fichier des identifications des NAC en France. Ce site est VETONAC, mais il faut être enregistré pour avoir accès aux données, et cet enregistrement ne peut se faire que par des vétérinaires .

Dr Vétérinaire Patrick N.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé Des Animaux