Accueil du site
> Dossiers > La Santé du Chien
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pas de coton tige pour le nettoyage de l’oreille du chien ou du chat !
Pas de coton tige pour le nettoyage de l'oreille du chien ou du chat !
note des lecteurs
date et réactions
30 août 2012
Auteur de l'article
Patrick Norman , 22 articles (Vétérinaire)

Patrick Norman

Vétérinaire
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
22
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Pas de coton tige pour le nettoyage de l’oreille du chien ou du chat !

Pas de coton tige pour le nettoyage de l'oreille du chien ou du chat !

Le nettoyage de l’oreille du chien ou du chat est un sujet qui a déjà fait l’objet de nombreuses publications sur le net. Mais j’ai souhaité ajouter la mienne suite à la mésaventure qui est survenue à une propriétaire avec son chien

En effet, le titre de cet article est inspiré d’une consultation récente avec un chien atteint d’une otite externe dû à un corps étranger… et devinez quel type de corps étranger ?… Un fragment de coton tige localisé dans la dernière portion de l’oreille, près du tympan. J’ai déjà écrit un article sur ce sujet « épillet dans l’oreille d’un chien » dans lequel j’évoquais déjà l’anatomie particulière de l’oreille du chien.
 
Mais revenons à notre cas : Gary, un gentil Labrador de 15 mois, est présenté en consultation abattu, fiévreux avec la tête penchée du coté gauche. Très vite, le mal est localisé au niveau de l’oreille qui est très douloureuse et enflammée. 
 
Une tranquilisation fût nécessaire pour pouvoir explorer et nettoyer le conduit auditif. A l’aide de l’otoscope + une pince spéciale, j’ai pu retirer… ce fragment de coton tige qui avait été utilisé par la fille de la propriétaire dans le cadre d’un nettoyage de l’oreille. 
 
Aussi, comme à mon habitude ;-), j’ai profité de la présence de celle-ci avec sa mère pour refaire le point sur le nettoyage de l’oreille du chien et je me suis dit que cela pourrait intéresser aussi mes lecteurs , enfin certains... 
Voici en vidéo ce qu’il a été dit ( bon d’accord , je suis un peu plus complet dans la vidéo … ) :
 

Dr Vétérinaire Patrick N.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté