Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les maladies spinales chez les dinosaures
Les maladies spinales chez les dinosaures
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
4 juillet 2013
Auteur de l'article
TorontoVet, 1 article (Vétérinaire)

TorontoVet

Vétérinaire
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les maladies spinales chez les dinosaures

Les maladies spinales chez les dinosaures

Les pathologies sont présentes chez toutes les espèces, y compris celles qui sont éteintes. C’est vrai, les dinosaures avaient des maladies et la science moderne peut être mise à profit pour les étudier (notamment la paléopathologie).

Pouvez-vous imaginer un Tyrannosaurus-Rex avec une fracture du tibia ? Un coup de fouet provenant de la queue d'un brachiosaure pourait probablement en occasionner une. L'Ostéomyélite (une infection osseuse) était visiblement très répandue chez ces espèces ayant survécu à une morsure profonde d'un ennemi. Les techniques modernes employées en biologie moléculaire ont été utilisées pour analyser des séquences de protéines chez un tyrannosaure passé de vie à trépas il y a 68 millions d'années. Ces travaux ont démontré que ces dernières sont, chez les espèces existantes, très proches de celles des poulets. Ce qui apporte une preuve supplémentaire permettant de faire un lien entre les anciens lézards géants et les oiseaux actuels. N'étant pas magicien, je n'aurais jamais la chance en tant que vétérinaire de soigner un Archaeoperyx pour une aile cassée, mais je trouve ce domaine d'étude extrêmement envoûtant.



Photo ci-contre : Prolifération osseuse au niveau de la colonne vertébrale d'un dinosaure, probablement le résultat d'une infection chronique ou d'une tumeur. Cette créature éteinte doit avoir terriblement souffert.


Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sciences Animaux Dinosaure