Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les babouins dominants sont plus stressés
Les babouins dominants sont plus stressés
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
18 juillet 2011
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les babouins dominants sont plus stressés

Les babouins dominants sont plus stressés

Une étude menée sur une colonie de babouins sauvages par des chercheurs de l’Université de Princeton, aux Etats-Unis, suggère que les mâles dominants de l’espèce sont plus stressés que leurs semblables situés en bas de l’échelle.

Le mâle alpha n’a pas toujours la meilleure vie. Etre un babouin haut placé serait facteur de souci et donc de stress. Une étude menée pendant neuf ans auprès de 125 babouins sauvages du Kenya indique que les mâles dominants ont un taux d’hormones sexuelles et de stress (appréciés par la mesure des taux de glucocorticoïde et de testostérone) plus élevé que le reste de leurs congénères.

Pour Laurence Gesquiere, principal auteur de l’étude, indique à cet effet que cette situation se vérifie chez ces primates, entre autre, « lors d’occasions de trouver de la nourriture et d’avoir des rapports sexuels ». Le stress proviendrait à priori d’un éveil constant des mâles biens placés pour avoir accès aux femelles les plus convoitées. Pour les mâles en retrait, la vie serait plus paisible notamment du fait que ces derniers se battraient moins. Cette étude surprenante a été publiée le 15 juillet dernier sur le site de la revue Science.
 

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté