Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le premier repas du lézard influence le reste de sa vie
Le premier repas du lézard influence le reste de sa vie
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
15 juillet 2013
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le premier repas du lézard influence le reste de sa vie

Le premier repas du lézard influence le reste de sa vie

Manuel Massot, chargé de recherche au CNRS au Laboratoire écologie & évolution, à Paris, est arrivé à des observations étonnantes concernant les lézards vivipares. L’ensemble de son équipe de scientifiques est catégorique : « Le tout premier repas qu’ingurgite un lézard nouveau-né peut avoir une influence déterminante sur le reste de sa vie, comme le fait de quitter ou non son lieu de naissance ou le nombre de petits qu’il aura ».

Depuis toujours, Manuel Massot s’est intéressé de près à l’évolution et à la démographie à long terme de populations de lézards vivipares dans le sud de la France. Il y a une dizaine d’années, lui et son collaborateur espagnol Pedro Aragon, du Muséum des sciences naturelles à Madrid, ont capturé 120 lézards femelles gravides dans le parc national des Cévennes.
 
Dans ce groupe, les petits sont nés, et une expérience a pu avoir lieu : La communauté des nouveaux-nés a été divisée en deux groupes, et chacun des deux s’est vu attribué des premiers repas au régime différent ; l’un pratiquement à jeun, l’autre plus riche. Aucun animal n’était affaibli. Les lézards ont ensuite été relâches dans la nature, et des observations étalées sur deux ans ont eu lieu.

Les lézards richement alimentés se sont moins dispersés que les autres mais se sont laissé capturer moins facilement. Par ailleurs, les lézards moins nourris ont donné davantage de naissances dans les années qui ont suivi leur immersion en milieu naturel. L’étude a été publiée le 3 juillet dernier dans la revue Current Biology.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Nutrition Animaux Lézard