Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le chien Lycka se fera opérer… par des vétérinaires
Le chien Lycka se fera opérer… par des vétérinaires
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
30 novembre 2012
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le chien Lycka se fera opérer… par des vétérinaires

Le chien Lycka se fera opérer… par des vétérinaires

Lycka, un jeune labrador souffrant d’une malformation cardiaque, allait être opéré du cœur dans un hôpital parisien par un chirurgien classique pour humain. Pensait-on. Car cette annonce, qui a émané de la Société protectrice des animaux (SPA) et qui a fait grand bruit cette semaine s’est finalement révélée (à moitié) fausse. Le chien sera bel et bien opéré mais, comme le précise l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, l’opération sera effectuée par des vétérinaires spécialistes. L’intervention pourrait avoir lieu courant décembre, si les fonds nécessaires sont réunis.

Lycka, un labrador âgé de neuf mois, et abandonné dès son troisième mois, est atteint d’une malformation cardiaque de naissance à un stade évolué avec une complication grave et rarissime (l’artère pulmonaire de l’animal s’est rompue, ce qui a entraîné une hémorragie péricardique).
 
Ce chien bénéficiera d’une prise en charge, suite à une chaîne de solidarité qui s’est formée. Mais, alors que l’histoire de ce jeune chien fait le tour du Net, la porte-parole de la SPA, Orianne Vatin, s’est un peu emballée cette semaine : « L’opération sera très technique et donc très coûteuse. L’intervention dont il va bénéficier ne se pratique habituellement pas sur les animaux. Ce sont donc des chirurgiens pour humains qui vont opérer Lycka, grâce à un rapprochement entre l’école vétérinaire de Maisons-Alfort et l’hôpital Montsouris à Paris. Le chien sera opéré quand la totalité des fonds nécessaires à l’opération sera réunie, soit près de 3 000 euros. Les chirurgiens travailleront gratuitement ».
 
L’information a été démentie le 30 novembre. Lycka, qui a été adopté par la famille Collin en juin dernier auprès d’un refuge de la SPA en Seine-et-marne, devrait bel et bien être opéré… mais par des vétérinaires et non pas des chirurgiens pour humain.
 
L’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, a ainsi fait part d’un communiqué annonçant les faits à venir : « Les chirurgiens qui doivent prendre en charge Lycka sont des vétérinaires spécialisés en chirurgie cardiovasculaire animale et travaillant au sein de l’IMM-Recherche avec ses moyens propres et non des chirurgiens de l’institut Mutualiste Montsouris, dont ni les plateaux techniques ni aucun autre service ne seront concernés par cette opération ». L’opération pourrait avoir lieu aux alentours du 20 décembre prochain. Il manquerait à l’heure actuelle près de 1 000 euros pour financer l’intervention. Une boite à dons a été mise en place pour les bienfaiteurs.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté