Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le chewing-gum toxique pour les chiens ?
Le chewing-gum toxique pour les chiens ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
10 mai 2012
Auteur de l'article
Chiens-online, 14 articles (Site internet)

Chiens-online

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
14
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le chewing-gum toxique pour les chiens ?

Le chewing-gum toxique pour les chiens ?

Le site Internet VIN News met en garde contre une intoxication méconnue des propriétaires de chiens, entraînée par l’absorption de chewing-gum contenant du xylitol, un édulcorant très répandu.

L’ASPCA (American Society for Prevention of Cruelty to Animals) indique qu’en 2011, 3045 appels à son centre anti-poison avaient trait à l’absorption de ce produit, soit une augmentation de 73% par rapport à 2007. La première publication sur la toxicité du xylitol date de 2004, dans Veterinary and Human Toxicology.
 
Chez l’homme, cette substance n’a pas de répercussions sur le métabolisme de l’insuline et du glucose. Chez le chien en revanche, le xylitol entraîne un pic d’insuline suivi d’une hypoglycémie. Il en résulte des convulsions, parfois un coma. A petites doses, on observe diarrhées, vomissements et léthargie. La dose toxique est de l’ordre de 75-100 mg/kg. Il est extrêmement difficile d’évaluer la dose absorbée car les confiseries en contiennent des quantités variables.
 
Les préparations d’hygiène dentaire destinées aux chiens ne sont pas toxiques car les quantités sont minimes. Les chiens avalent les chewing-gums sans les mâcher, aussi la libération du xylitol dans l’appareil digestif est elle progressive : il est conseillé de faire vomir l’animal en cas d’absorption. Le traitement est purement symptomatique et consiste à réguler la glycémie. Le gluçagon et la dexaméthasone sont indiqués lors d’intoxications massives.

POST-SCRIPTUM

SOURCES

  • L'Essentiel n°243
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Chien Chewing-gum