Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La neige : un bonheur à vivre pleinement pour le chien
La neige : un bonheur à vivre pleinement pour le chien
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
23 janvier 2013 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Céline Gastinel-Moussour, 3 articles (Vétérinaire)

Céline Gastinel-Moussour

Vétérinaire
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La neige : un bonheur à vivre pleinement pour le chien

La neige : un bonheur à vivre pleinement pour le chien

Quelques chiens n’aiment pas la neige, mais la plupart l’adorent. La neige change le paysage, et le moral des chiens s’en trouve considérablement amélioré ! Elle leur donne une "humeur de chiot". Ils aiment passer de longs moments dehors, courir après un joujou qu’on leur lance, jouer à cache-cache autour d’un arbre.

C'est le moment de laisser un peu de longueur à la laisse et de transformer un parking déserté par les voitures et clos de barrières en champ de neige montagnard et sécurisé.
Quelles sont les précautions à prendre pour que les joies de la neige soient vécues en toute sécurité.

1) Attention aux chutes et aux collisions. Il est important de jouer dans un endroit où le chien ne risque pas de tomber ni d'être percuté par une voiture.

2) Lutter contre le froid. Même, si la plupart des chiens supportent très bien le froid, il est important de prévoir un manteau pour les chiens de petites tailles ( chihuahuas, yorkshire), pour les chiens frileux qui ont le poil ras ( bouledogue français) et pour les chiens âgés qui ont des douleurs au niveau du dos. Attention, il faut parfois fabriquer un manteau sur mesure pour protéger le ventre des femelles au ventre sans poil. Le manteau n'est pas une obligation si les jeux dans la neige durent peu de temps, en revanche si la promenade doit durer deux heures, il peut s'avérer confortable.

3) Soins aux coussinets. Les coussinets et les espaces entre les coussinets doivent être l'objet de toutes les attentions en ces périodes de neige et de grand froid. De façon préventive, il est facile d'appliquer quelques gouttes d'huile végétale d'olive ou de macadamia pour éviter la formation de glaçons entre les doigts. Attention, l'huile tache, il faut l'appliquer en étant dehors. Après une promenade dans la neige, les irritations sont fréquentes et les chiens ont tendance à se lécher. Il suffit de rincer "les pattes" et d'hydrater les coussinets avec un peu de gel d'aloe vera. Petite astuce : utiliser un gel d'aloe buvable et très pur pour que le chien puisse se lécher sans risque..
Les irritations sont fréquentes en raison du sel qui est déposé sur les chaussées et les trottoirs. Il faut rincer "les pattes" souvent. Pendant la promenade avec de la neige fraîche, en rentrant à la maison avec un peu d'eau tiède. Sécher délicatement et hydrater !
En cas de blessure, il faut soigner sans tarder. Il peut être nécessaire de protéger les coussinets avec une petite bottine. il en existe de plusieurs formes adaptées aux différentes races de chiens.Il faut bien les sécher entre deux promenades.

4) Prendre en charge les douleurs. Si la neige rend les chiens "jeunes dans leur tête", elle n'efface pas pour autant le poids des années sur leurs articulations. Après avoir couru plus que d'habitude, des douleurs peuvent apparaître. Il ne faut pas attendre et consulter pour pouvoir donner des médicaments contre la douleur adaptés aux chiens. Si le chien a déjà un traitement en cas de douleur, il est bon de lui en donner quelques jours. Eviter, autant que faire ce peut, l'auto-médication et éviter strictement les médicaments prescrits pour les êtres humains.
Les massages doux sont très appréciés des chiens et ils permettent de bien vivre l'augmentation d'activité dans la neige. attention aux huiles essentielles qui peuvent représenter une réelle toxicité. Il existe des formations pour apprendre à masser son chien. Encore peu répandue en France, la pratique du massage connaît un engouement dans les pays anglo-saxons. Si l'épisode dure quelques jours, il est facile d'entraîner le chien à ce nouvel effort. Comment ? En faisant de petites promenades plus fréquentes les deux premiers jours, puis en allongeant les temps de promenade. Ainsi, même un vieux chien va profiter pleinement de la neige. En rentrant à la maison, le fait de sécher le pelage et d'installer le chien dans un endroit confortable et chaud lui permet de bien récupérer.

5) Surveiller le "coup de froid". Si le nez coule, si de la toux, de la fièvre apparaissent, il faut traiter rapidement et énergiquement.

6) Irritation des yeux, du nez et des plis de peau. Les jeux dans la neige peuvent provoquer une irritation du tour des yeux, du nez et des plis de peau ( chez les boxers et les bouledogues par exemple). On peut nettoyer avec du serum physiologique. Il faut bien sécher les zones atteintes.
Lorsque le soleil brille sur la neige, il est important de protéger la truffe et la petite zone de peau au dessus de la truffe, si elle est claire, des rayons du soleil. De quelle manière ? Avec une très petite quantité de crème protectrice contre les rayons du soleil. Pour les adeptes de solutions naturelles, il est possible d'appliquer du beurre de karité ou du beurre de cacao en couche épaisse sur la zone.

7) Attention aux oreilles. Les chiens sensibles des oreilles supportent mal d'avoir les oreilles mouillées. La neige peut donc provoquer des inflammations de l'oreille, il faut traiter et ne pas hésiter à consulter !

Bonne neige à tous ! Profitez de nos villes qui se transforment pour quelques jours en terrains de jeux enneigés pour les chiens !

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Marchaux (IP:xxx.xx6.95.70) le 4 novembre 2013 a 22H55
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Gambader dans la neige pour le chien est un vrai ravissement ......... mais attention, il est beaucoup moins protéger du froid que le chat.