Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’odeur corporelle du chien
L'odeur corporelle du chien
note des lecteurs
date et réactions
3 décembre 2015
Auteur de l'article
Naku, 3 articles (Rédacteur)

Naku

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

L’odeur corporelle du chien

L'odeur corporelle du chien

Parmi les gens qui partagent leur maison avec un chien, beaucoup se sont faits à l’idée qu’un chien, par définition, dégage une odeur qui change inévitablement celle de la maison. Si vous êtes l’une de ces personnes, j’ai une bonne nouvelle pour vous : il n’y a pas de raison que ce soit le cas.

    


Il est vrai que les chiens peuvent dégager des odeurs fortes dans certains cas (après une journée de pluie, s'ils se sont salis dans la rue...). Mais ce n'est pas normal qu'un chien dégage toujours une mauvaise odeur, il ne faut pas l'ignorer. La première chose à faire c'est d'en chercher la cause :


- Inflammation des glandes annales :

Tous les chiens (et les chats) ont deux glandes annales, situées de chaque côté de l'anus. La fonction de ces glandes est de sécréter un liquide qui s'écoule avec les selles et qui sert de signal olfactif destinés aux autres animaux. Cette substance a une odeur très forte et désagréable, qui est souvent comparée à celle du poisson pourri. Si vous voyez votre chien se traîner par terre en position assise, ça peut être un signe d'infection des glandes annales, car c'est une manière pour lui de soulager la pression qu'il ressent dans l'anus.

 

- Gaz :

Les gaz occasionnels sont tout à fait normaux pour un chien, mais s'ils sont trop fréquents, c'est le moment de penser qu'il y a un problème. Si on sait déjà que le chien n'a pas de parasites internes, il faut regarder du côté de son alimentation. On entend très souvent des maîtres qui s'étaient résignés aux gaz de leur chien s'étonner quand ils disparaissent soudainement après être passés à une alimentation naturelle.

 

- Problèmes d'audition :

L'accumulation de cire dans les oreilles, les acariens ou les infections dégagent une odeur forte chez le chien. Il convient de faire des toilettes régulières pour enlever l'excédent de cire et de contrôler ses oreilles fréquemment, surtout si on remarque que le chien secoue la tête plus souvent que d'habitude

 

- Mauvaise haleine :

Comme pour les humains, une mauvaise hygiène dentaire entraîne un problème d'halitose. Mais si un chien n'a pas d'accumulation de tartre sur les dents, c'est possible que le problème soit gastro-intestinal.

 

- Mauvaise alimentation :

La nutrition affecte tous les recoins du corps. Un chien qui ne reçoit pas une alimentation appropriée aura une peau et des poils faibles et sans aucun doute une odeur corporelle plus forte que la normale. Toujours alimenter un chien à base de croquettes ou d'aliments préparés n'est pas recommandable si nous voulons qu'il montre tout son potentiel. Ça peut être aussi la cause de certains problèmes qui rendent désagréable l'odeur corporelle du chien.


Donc, si nous remarquons que le chien dégage une odeur forte malgré les bains, ou si nous remarquons cette odeur de façon intermittente, il est important de découvrir la cause du problème pour pouvoir y remédier dès que possible.

 

Naku

   

 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté