Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’assurance santé, valable aussi pour les animaux de compagnie
L'assurance santé, valable aussi pour les animaux de compagnie
note des lecteurs
date et réactions
26 novembre 2009
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 602 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
602
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

L’assurance santé, valable aussi pour les animaux de compagnie

L'assurance santé, valable aussi pour les animaux de compagnie

Votre meilleur ami à quatre pattes peut lui aussi tomber malade. Et dans ce cas l’addition du vétérinaire est parfois salée. Soigner une fracture peut coûter 350 euros, procéder à une échographie et des analyses de laboratoire pour diagnostiquer une tumeur peut engager un déboursement de 300 euros, et venir à bout d’une allergie alimentaire peut s’élever à 250 euros. Les propriétaires d’animaux ne peuvent pas toujours faire face aux coûts des soins vétérinaires dont le montant peut s’avérer disproportionné par rapport au budget des ménages. Les amis des animaux doivent le savoir : il existe une façon d’anticiper car des formules d’assurance santé spécialement dédiées aux animaux ont été créées.

Au Japon, les souscriptions à des assurances animaux sont en hausse continue depuis 2006. Dans l’archipel nippon, où les assurances santé de ce type sont censées être interdites, une compagnie basée à Tokyo, qui a obtenue une autorisation à titre exceptionnel, affiche un beau succès. Aux Etats-Unis, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs employés une police d’assurance-santé pour leur animal de compagnie. Dans un contexte où les tarifs vétérinaires explosent Outre Atlantique, cet avantage social permet d’attirer un personnel qualifié. L’engouement pour les assurances à destination des animaux est constaté sur tous les continents. Plus près de chez nous, 30% des britanniques et 80% des suédois assurent ainsi leur compagnon à quatre pattes. Les français, pourtant, ne se bousculent pas pour contracter ce type d’assurance : seuls 2 % des animaux sont assurés dans l’hexagone.

Patrice Autret, une vétérinaire exerçant dans les environs de Nantes, regrette ainsi la « méconnaissance de l’assurance santé animale en France » tout en reconnaissant qu’il est « difficile de sensibiliser des propriétaires qui ne se sentent pas forcément sensibilisés quant aux frais qui les engagent ». Pourtant, à l’image de son maître, l’animal peut lui aussi nécessiter l’intervention d’un spécialiste, et la médecine de pointe s’avère onéreuse. Le propriétaire ayant souscrit une mutuelle montre de fait moins de réticence à consulter : les assurés poussent la porte du cabinet de vétérinaire en moyenne 3 fois par an contre 1,8 fois pour les propriétaires sans assurance. Plusieurs compagnies d’assurance proposent des contrats sur mesure, adaptés à la vie de l’animal et au budget du propriétaire. Il faut compter en moyenne des mensualités comprises entre 6 et 50 euros par mois. Mais si la formule de base couvre les frais engendrés par un accident ou une maladie, des contrats plus développés et plus chers englobent le remboursement des frais de vaccination, de prévention et d’assistance.

Peuvent être assurés la plupart des animaux de compagnie tels que chiens, chats ou chevaux. La mutuelle est généralement accordée dans le cas où l’animal est en bonne santé et n’est pas lié à une activité professionnelle, mais celui-ci doit avoir ses vaccins à jour et répondre à des critères d’âge. Ainsi, les chiens de moins de deux mois et de plus de dix ans ne trouvent généralement pas preneur. Certains assureurs à l’image de Santévet ne prennent d’ailleurs en charge que les animaux de plus de trois mois et de moins de cinq ans. Il est toujours judicieux de demander conseil. L’Ordre national des Vétérinaires n’autorise pas les vétérinaires à proposer des police d’assurance, mais il peut en revanche apporter de précieux renseignements sur les possibilités offertes.

Sources : RTL info, Aujourd’hui le Japon, Destination Santé, News Assurances, Santévet

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé Des Animaux