Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’ail, est-il toxique pour les chiens ?
L'ail, est-il toxique pour les chiens?
note des lecteurs
date et réactions
24 novembre 2015
Auteur de l'article
Naku, 3 articles (Rédacteur)

Naku

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

L’ail, est-il toxique pour les chiens ?

L'ail, est-il toxique pour les chiens?

Si vous avez fait une recherche internet sur l’alimentation naturelle, vous avez sûrement trouvé des informations contradictoires à propos de l’ail. Il est toxique ? Bon pour la santé ? Nécessaire ? Dans cet article nous vous expliquons quelles sont les propriétés de l’ail et pourquoi il a si mauvaise réputation.


 

L'ail est un légume de la famille de l'oignon. Nous avons tous entendu parler de la toxicité de l'oignon pour les chiens. Elle est due à un composant appelé n-propyl disulfure qui, en grandes quantités, peut endommager les cellules du corps et provoquer une anémie. Mais attention, pour que cela se produise, le chien devrait ingérer 0,5% de son poids en oignon, c'est-à-dire qu'un chien de 30 kg devrait manger 150 g d'oignon quotidiennement. L'ail contient ce même composant mais en quantité beaucoup plus faible. Pour qu'il soit toxique, le chien devrait en manger chaque jour de grandes quantités.


La médecine humaine, et de plus en plus la médecine animale, recommande de consommer régulièrement de l'ail pour avoir une bonne alimentation. 
L'ail a d'innombrables propriétés bénéfiques pour l'organisme :

 

  • Antiagrégant plaquettaire : Il empêche la tendance excessive des plaquettes sanguines à se regrouper et à former des caillots, et agit également comme fibrinolytique (il dissout la fibrine, protéine qui forme les caillots sanguins). Ainsi, le sang est plus fluide. Il est donc conseillé dans les cas d'embolies, thromboses...
  • Hypoglucémiant : L'ail régule le niveau de glucose. Il est donc bénéfique pour les diabétiques et les obèses.
  • Antibiotique et antiseptique général : L'ail a aussi un effet antibiotique sur certains micro-organismes (Escherichia coli, Salmonella typhimurium, staphylocoques et streptocoques, divers champignons et autres virus). Le pouvoir bactéricide de l'ail dans le conduit intestinal est sélectif et donc, à la différence des antibiotiques de synthèse, il régule la flore intestinale et ne la détruit pas, car il agit seulement sur les bactéries pathogènes.
  • Stimule les défenses immunitaires : L'ail augmente l'activité des cellules défensives de l'organisme et donc stimule la réponse immunologique et aide le système immunitaire de l'organisme à résister aux infections.
  • Anticancéreux : Des études ont démontré que l'ail est un puissant anticancéreux.
  • Vermifuge : L'ail agit contre les parasites intestinaux.
  • Tonifiant y dépuratif : L'ail active les réactions chimiques du métabolisme et favorise l'élimination des déchets.


Les vétérinaires holistiques recommandent d'ajouter une petite quantité d'ail à chaque repas.


Naku

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté