Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Japon : De gros ours bruns aperçus en pleine ville
Japon : De gros ours bruns aperçus en pleine ville
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
14 octobre 2011
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Japon : De gros ours bruns aperçus en pleine ville

Japon : De gros ours bruns aperçus en pleine ville

Des ours bruns ont été entrevus à treize reprises en début de mois dans plusieurs quartiers centraux de la ville de Sapporo, au nord du Japon. Les autorités, alertées par les parents d’élèves d’une école primaire, ont mis en garde la population. Il semblerait que ce soit le manque de nourriture dans les forêts, pour cause de mauvaise météo, qui attirerait les plantigrades en ville.

Dans les locaux de la police de la ville de Sapporo, capitale régionale de l’île d’Hokkaido abritant deux millions d’âmes, le téléphone n’arrêtait pas de sonner. Dans la première semaine d’octobre, de nombreux témoignages faisaient état de l’apparition d’ours déambulant dans les rues de la ville. Ils apparaissaient surtout la nuit, laissant de grosses empreintes de pattes dans la boue, cassant des portes vitrées et éventrant des poubelles. Un chauffeur de taxi a témoigné de sa surprise : « Un ours se tenait près d’un arrêt de bus. J’ai cru que c’était un client ». Angoissés par des apparitions d’ours aux alentours d’écoles primaires, ce sont les parents de jeunes enfants qui ont donné l’alerte en premier.

La police a organisé des patrouilles, et la municipalité n’a pas tardé à mettre en garde les riverains : « Il y aurait une présence d’ours dans une large zone. Nous appelons les habitants de la ville à faire très attention ». Les autorités n’ont pas été en mesure d’évaluer le nombre d’ours qui ont circulé ainsi en pleine ville. Des films et des photographies ont été réalisés. Quant aux témoignages recueillis, ils font état d’une taille des bêtes variant de 50 centimètres à deux mètres. Ce n’est pas la première fois que des ours sont descendus en ville, mais ils n’étaient jamais aussi nombreux que cette fois-ci.

Et dans cette situation la police se trouve devant un vrai casse-tête : Comment procéder pour éloigner ces animaux, très appréciés (malgré tout) par la population ? Pour les scientifiques, la question est toute autre : Pourquoi ces ours, présents en nombre sur l’île d’Hokkaido, sont-ils obligés de déambuler dans les rues de Sapporo ? Selon les experts, les mauvaises conditions climatiques que l’île a du traverser l’an dernier ont empêché les chênes forestiers de produire assez de glands, ces derniers constituant une des nourritures de base des ours. De leur côté, les plantigrades se sont reproduits davantage qu’à l’accoutumée, et les oursons doivent bien entendu être nourris. La faim aurait donc conduit les ours à chercher de la nourriture en ville.

Photo : Ours photographié par un chauffeur de taxi à Sapporo. Source : Allvoices

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Animaux Japon Ours