Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Hongkong : Les dauphins roses menacés à cause de l’urbanisation
Hongkong : Les dauphins roses menacés à cause de l'urbanisation
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
29 mai 2013
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Hongkong : Les dauphins roses menacés à cause de l’urbanisation

Hongkong : Les dauphins roses menacés à cause de l'urbanisation

Samuel Hung, docteur en biologie marine et président de la Société pour la protection des dauphins de Hongkong, en a témoigné dans les colonnes du quotidien Le Monde : De plus en plus de jeunes dauphins meurent dans les eaux de Hongkong. La cause en serait peut-être la toxicité du lait des femelles.

La colonie des dauphins roses de Hongkong rétrécit à vue d’œil. Elle est passée de 158 individus en 2003 à 78 en 2011. Et la tendance se serait encore aggravée à en croire le dernier rapport émis par les autorités locales. Cet animal, pourtant symbole de la réunification de Hongkong avec la Chine, est gravement menacé. Des témoins assistent, émus, de façon répétée à la mort de dauphins nouveaux-nés. Comme le relate Le Monde, « de la même manière la mère maintient le bébé en surface, le temps de ses premières respirations ». Pourtant, le petit passe de vie à trépas.
 
L’une des hypothèses pouvant expliquer ces morts prématurées serait la toxicité du lait des femelles. L’urbanisation et le développement industriel massif de la région, engagés il y a une trentaine d’années, seraient en cause. Et ces facteurs ont effectivement eu un effet dévastateur sur la faune marine de l’estuaire : Les eaux des rivières drainent des polluants et des produits toxiques de toutes sortes. Actuellement, des habitants se mobilisent pour tenter de sauver les derniers dauphins en faisant annuler certains projets d’extension industrielle.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Pollution Animaux Dauphin