Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Foires aux équidés : Prudence dans le choix du cheval
Foires aux équidés : Prudence dans le choix du cheval
note des lecteurs
date et réactions
7 octobre 2011
Auteur de l'article
Mare50, 6 articles (Rédacteur)

Mare50

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
6
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Foires aux équidés : Prudence dans le choix du cheval

Foires aux équidés : Prudence dans le choix du cheval

La période des foires a débuté un peu partout en France et c’est l’occasion pour ceux qui désirent un équidé de faire leur marché. De quelques dizaines de bêtes à quelques centaines pour les plus grosses manifestations, les foires sont des viviers qui permettent aux acheteurs de voir beaucoup d’animaux en un seul endroit. Mais attention, il faut être vigilant !

De nos jours, la loi exige la présence d'un vétérinaire pour vérifier le bon état de santé de l'animal et que ses papiers sont en règle (puçage et vaccinations). J'ai constaté, cependant, que sur des petits rassemblements de fètes de villages ou sont présents des chevaux, il n'y a aucun véto. Mais la présence d'un vétérinaire n'est en aucun cas le gage que l'animal a été bien traité, c'est-à-dire bien nourri, non battu, ni meme vermifugé. On voit encore malheureusement dans les foires quelques bètes malingres, parfois avec des traces suspectes sur le corps, et lorsque vous demandez si l'animal a été vermifugé, le vendeur hésite ou reste vague.

Et à propos de vendeur, évitez d'acheter aux marchands de chevaux. Je suis très dure avec ces gens-là car ils achètent n'importe quelle bète à des prix de misère en larmoyant qu'ils ont des frais et les revendent systématiquement le double, au moins. Je connais peu de profession "honnète" dans lesquelles on fait ainsi la culbute ! La plupart du temps, ils ne savent pas ce qu'a fait l'animal dans le passé, certains ne le demandent meme pas en l' achetant, et ils le revendent en disant qu'il est très bien pour ce que l'acheteur veut en faire. De plus, ils sont souvent brutaux avec les équidés. Pour eux , ce ne sont que des biens. Croyez-moi, c'est du vécu !

Privilégiez les particuliers qui, pour la plupart se sont bien occupés de leur animal, posez un maximum de questions sur le passé de l'équidé (mode de vie, activités, problèmes de santé et accidents éventuels), essayez-le pour être sûr qu'il soit débourré et voir comment il se comporte, et, dans la mesure du possible, ne l'emmenez pas le jour meme, réservez-le et allez le chercher chez son propriétaire pour voir ses conditions de vie. Si le vendeur refuse, c'est peut-être qu'il y a quelque chose à cacher. Soyez très attentif aux pieds et aux aplombs. Là aussi, si vous en avez besoin, faites-vous accompagner par une personne compétente. Et intéressez-vous uniquement aux animaux qui se laissent approcher et qui ont l'air vifs.

Il n'est jamais évident de choisir le bon cheval et encore moins sur une foire, il peut y avoir des surprises. J'ai connu une personne qui avait acheté une ponette de cette façon et qui a eu la surprise de la voir pouliner quelques semaines plus tard, le vendeur n'était meme pas au courant que la ponette était pleine !

Céline Loze
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Animaux Cheval