Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
En 20 ans, 50% des papillons ont disparu en Europe
En 20 ans, 50% des papillons ont disparu en Europe
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
5 août 2013
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

En 20 ans, 50% des papillons ont disparu en Europe

En 20 ans, 50% des papillons ont disparu en Europe

Selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE), la moitié des papillons des prairies a disparu en vingt ans en Europe. La situation serait due aux pesticides et au manque de plantes à butiner. Or, selon les experts, ces lépidoptères jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la nature, en particulier dans la pollinisation des végétaux. La sonnette d’alarme est déclenchée.

Le dernier rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), à paraître le 6 août, dresse un constat inquiétant pour la biodiversité : En l’espace des vingt dernières années, les prairies européennes ont perdu la moitié de leurs papillons. Pour le directeur de l’agence, Hans Bruyninckx, il est plus que temps de tirer la sonnette d’alarme. D’autant plus que les coupables seraient connus : Il s’agirait des pesticides employés dans l’agriculture intensive. Et la raréfaction des fleurs à butiner est tout aussi responsable.
 
Selon le document préparé par l’AEE, « dans certaines régions du nord-ouest de l’Europe, les papillons ne peuvent butiner que sur le bord des routes, le long des voies de chemin de fer et dans les parcs des villes ». Et le problème serait plus général. Selon Romain Julliard, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle et responsable scientifique de Vigie-Nature, « outre les papillons, d’autres espèces d’insectes ou d’oiseaux sont touchées. A terme, les hommes vont perdre une qualité de vie ».
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Insectes Animaux Papillon