Accueil du site
> Santé Des Animaux > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Elvis, le plus gros chat du monde, pèse 17 kg : Quels sont les risques d’une telle surcharge pondérale ?
Elvis, le plus gros chat du monde, pèse 17 kg : Quels sont les risques d'une telle surcharge pondérale ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
10 juin 2015
Auteur de l'article
mackysanogo, 31 articles (Rédacteur)

mackysanogo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
31
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Elvis, le plus gros chat du monde, pèse 17 kg : Quels sont les risques d’une telle surcharge pondérale ?

Elvis, le plus gros chat du monde, pèse 17 kg : Quels sont les risques d'une telle surcharge pondérale ?

Elvis est un gros chat vivant à Dortmund en Allemagne. Pesant 17,5 kg, il est même le plus gros chat du monde. Quels sont les risques d’une telle surcharge pondérale ? Y’a-t-il un danger pour sa santé ? Peut-il espérer perdre ses kilos en trop ? Explications d’Emmanuelle Titeux, vétérinaire comportementaliste.

Une vidéo d’un chat pesant 17 kg a été dévoilée. L’animal, baptisé Elvis, a de grandes difficultés pour se déplacer.

Si le poids de ce chat bat des records, l’obésité féline est un problème de plus en plus récurrent : cela est dû à l’adaptation de cet animal au mode de vie moderne.


Une difficile adaptation à la vie en appartement

Le chat domestique trouve son origine dans le felis silvestris lybica, un chat sauvage du Moyen-Orient. Carnivore et prédateur, ce dernier est habitué à chasser pour manger et à se nourrir en petites quantités.

La domestication du chat étant plus récente que celle du chien, certains s’adaptent encore difficilement à la vie en appartement et à la sédentarité. Ils manquent d’activité et sont incapables de se réguler si on leur sert de la nourriture à volonté, comme c’est souvent le cas.

Parce qu’ils s’ennuient et qu’ils ressentent un mal-être, ils mangent en grande quantité pour s’occuper et peuvent devenir obèses, comme ce chat de 17 kg.



Diabète, difficulté à se déplacer et hypertension

 

À cause de son surpoids, cet animal est devenu diabétique. Et son diabète a probablement entraîné d’autres pathologies.

Sur la vidéo, on voit bien qu’Elvis ne parvient plus à se déplacer. On peut alors supposer qu’il est atteint de neuropathie secondaire. D’autres maladies peuvent également être liées à l’obésité, comme des problèmes cardiaques, une baisse de la vision ou encore de l’hypertension.

S’il est difficile d’affirmer que cet animal souffre sans l’avoir examiné, on peut supposer malgré tout que son état ne rend pas son quotidien facile.

 

Elvis doit perdre du poids progressivement 

 

Pour soulager cet animal, il n’y a pas grand-chose à faire. Il faut simplement tenter de lui faire perdre du poids lentement : un amaigrissement trop rapide pourrait provoquer une lipidose hépatique et lui coûter la vie.

Comme il est difficile de guérir, il faut mieux prévenir, en adaptant l’alimentation du chat dès son plus jeune âge. Pour cela, la meilleure solution est ce que l’on appelle le mixfeeding. Il s’agit d’alterner dans une même journée, nourriture humide, c’est-à-dire pâtée et nourriture sèche, c’est-à-dire croquettes.

Les propriétaires ont souvent tendance à ne donner que des croquettes à leur chat. Certains individus n’arrivent pas à gérer cet aliment nouveau pour l’espèce (les croquettes n’existent que depuis une trentaine d’années et les chats depuis beaucoup plus longtemps !) et surconsomment allant jusqu’à se rendre malade.

 

Pour remédier à cela, il faut faire en sorte que la prise alimentaire représente un effort : le chat doit faire "travailler ses neurones" pour arriver à se nourrir. Les boules distributrices, les plateaux à relief, les puzzles feeders sont d’excellents régulateurs de l’appétit du chat. Mais il ne faut pas oublier de retirer le bol habituel bien sûr, et surtout de jouer le plus souvent possible avec son chat !

 

SOURCES

  • http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1382036-video-elvis-le-plus-gros-chat-du-monde-pese-17-kg-il-s-ennuie-et-mange-pour-s-occuper.html
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé Des Animaux