Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Des abeilles à la mémoire boostée par la caféine
Des abeilles à la mémoire boostée par la caféine
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
11 mars 2013 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Des abeilles à la mémoire boostée par la caféine

Des abeilles à la mémoire boostée par la caféine

Selon un chercheur de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni), il est possible de rendre plus efficaces les abeilles pour la pollinisation en dopant leur mémoire à la caféine.

Pour cette étude, les scientifiques ont nourri des abeilles avec une solution sucrée contenant de la caféine naturelle provenant du nectar des fleurs de caféiers, de citronniers, d'orangers et d'arbres à pamplemousses.

Durant leurs observations les chercheurs ont remarqué que les abeilles dopées à la caféine étaient trois fois plus aptes à se souvenir du parfum des fleurs par rapport aux insectes qui avaient consommé seulement de l'eau sucrée.

Selon les chercheurs, « mémoriser les parfums est difficile pour les abeilles qui se déplacent rapidement pour butiner, et nous avons découvert que la caféine les aider à mémoriser où se trouvaient les fleurs. Aussi, les abeilles nourries de nectar contenant de la caféine sont chargées de pollen de fleur de caféiers et en recherchent d'autres pour trouver plus de nectar, ce qui permet une meilleure pollinisation ».

Par ailleurs, selon un professeur de l'Institut des ressources naturelles de l'Université de Greenwich (Royaume-Uni), « ces travaux nous aident à comprendre comment la caféine affecte notre cerveau, et ce que nous observons chez les abeilles pourrait expliquer pourquoi les humains préfèrent boire du café quand ils étudient ».

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Animaux Caféine Abeille
Commentaires
2 votes
(IP:xxx.xx4.142.45) le 11 mars 2013 a 17H26
 (Visiteur)

"par rapport aux insectes qui avaient consommé seulement de l’eau sucrée."

sucrée de sucre artificiel ou bien de nectar ? parce que ça changerait tout.

"Aussi, les abeilles nourries de nectar contenant de la caféine sont chargées de pollen de fleur de caféiers et en recherchent d’autres pour trouver plus de nectar"

lol ça ne marche qu’avec les arbres qui leur fournissent la drogue ? elle sont camées ?