Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Découverte d’une possible nouvelle espèce de diamant en Indonésie
Découverte d'une possible nouvelle espèce de diamant en Indonésie
note des lecteurs
date et réactions
18 septembre 2012
Auteur de l'article
Ornithomedia, 6 articles (Site sur l'Ornithologie)

Ornithomedia

Site sur l'Ornithologie
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
6
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Découverte d’une possible nouvelle espèce de diamant en Indonésie

Découverte d'une possible nouvelle espèce de diamant en Indonésie

Sur le site web de l’association indonésienne burung-nusantara, on apprend qu’au début du mois d’août, James Eaton (BirdTour Asia), qui dirigeait un séjour ornithologique dans la partie occidentale de l’île de Timor, a observé, photographié et enregistré une possible nouvelle espèce de diamant (genre Erythrura).

Il a en effet repéré un groupe de passereaux (deux tôt le matin et plusieurs autres dans la journée, dont deux adultes paradant) au plumage a priori distinct de celui des autres espèces connues : en particulier son dessin facial rouge et bleu semble unique.
Seule une autre espèce de diamant est normalement présente sur Timor, le Diamant azuvert (Erythrura tricolor), mais celui-ci n'a pas de rouge sur la tête et il présente plus de bleu sur son corps, notamment dans les parties inférieures.

Les oiseaux observé par James Eaton ressemblent davantage au Diamant de Kittlitz (Erythrura trichroa), une autre espèce indonésienne, mais ce dernier n'a pas non plus de rouge sur la tête.
Ils sont peut-être plus proches du Diamant de Mindanao (Erythrura coloria), le dernier du genre Erythrura a avoir été décrit (1961), mais il n'est actuellement connu que dans les montagnes de l'île de Mindanao aux Philippines, à 2 000 km de Timor. Le motif facial du Diamant de Mindanao diffère également de façon significative de celui des oiseaux trouvés sur Timor par l'étendue et la répartition du rouge et du bleu sur la tête.

Une nouvelle visite est programmée en septembre pour davantage étudier ces curieux diamants. Compte tenu des photos réalisées, il est toutefois probable que l'on a affaire à une nouvelle espèce. Mais le fait que ce passereau n'ait pas été repéré jusque là dans une île de plus en plus souvent visitée par les observateurs montre à quel point il reste encore des choses à découvrir en Indonésie !

Photo : La possible nouvelle espèce de diamant (genre Erythrura) découverte sur l'île de Timor (partie indonésienne). Crédits : James Eaton / Birdtour Asia

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté