Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
De la kiné pour les chiens
De la kiné pour les chiens
note des lecteurs
date et réactions
12 mai 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 602 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
602
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

De la kiné pour les chiens

De la kiné pour les chiens

Les centres de remise en forme, de kinésithérapie ou de rééducation fonctionnelle…pour chiens, font recette. Efficaces pour les affections articulaires, les rhumatismes ou les soins postopératoires, les soins de kinésithérapie doivent cependant être dispensés par un vétérinaire ou un kinésithérapeute formé.

Marche sur un tapis roulant, exercices avec un ballon ou électrostimulation neuromusculaires : autant de techniques appliquées à l’homme, mais aussi aux chiens et aux chats. Nos amis canins ont tout autant besoin que nous de soins de kinésithérapie et même de massages de confort.
Apparus il y a une quinzaine d’années, les services de rééducation fonctionnelle de pointe pour chiens ont vu le jour à Maisons-Alfort. Inspirée de la kinésithérapie pour chevaux, la consultation de médecine de l’élevage et du sport de Maisons-Alfort a d’abord été réservée aux chiens de travail (sapeurs-pompiers, douanes, policiers…) avant d’être ouverte aux chiens de particuliers. Les soins de kinésithérapie sont appropriés en cas d’affections articulaires, de rhumatismes, de boiteries, ou en cas de rééducation après une intervention chirurgicale. Les soins de confort comme les massages ou exercices de stretching procurent également aux chiens une détente articulaire et musculaire et aident à mieux faire circuler le sang.
La kinésithérapie est en outre excellente pour les chiens de chasse ou pratiquant des sports de compétition, puisqu’elle contribue à améliorer leurs performances.
Les kinésithérapeutes ayant suivi une formation spécifique sur l’anatomie et la physiologie canine ou les vétérinaires formés en kinésithérapie peuvent exercer ces soins.
Le nombre et la fréquence de séances doivent être fonction du bilan initial établi.
Motivation et disponibilité sont de mise pour le maître et le praticien ! Il faudra en effet maîtriser le chien pour qu’il soit docile et coopérant. Les manipulations en seront d’autant plus faciles et efficaces.
La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Animaux Chien
Commentaires
1 vote
(IP:xxx.xx0.219.248) le 10 janvier 2011 a 23H03
 (Visiteur)

Bonjour Je suis actuellement en terminale S et j’aimerais devenir kinésithérapeute canin . Je suis allée à des salons étudiants pour poser mes questions mais les intervenants ont eu du mal à me répondre, on m’a parfois répondu que seule une formation de vétérinaire permettait l’accès à ce métier. Vous dites qu’un kinésithérapeute peut être formé pour cela , pouvez vous me renseigner un peu sur cette formation et me dire où on peut être formé ça m’aiderait beaucoup. Merci