Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Couper les griffes du chat
Couper les griffes du chat
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
5 novembre 2012
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Couper les griffes du chat

Couper les griffes du chat

Les chats ont besoin de se limer les griffes. A l’extérieur, ils profitent des arbres et des surfaces pour les limer lorsqu’elles sont trop longues. Mais à l’intérieur, ce sont souvent les meubles qui en supportent les frais.

La coupe des griffes d’un chat est un geste d’hygiène auquel il faut l’habituer très jeune. Cette petite toilette parfaitement indolore et indispensable pour sa vie de chat, doit être réalisée avec précaution la première fois.

En effet, pour la première coupe, maintenez votre chat doucement pour éviter qu’il ne bouge et saisissez l’extrémité d’une patte. Ensuite faites sortir les griffes, et pressez délicatement, entre deux doigts, la dernière phalange de la griffe à couper. Avec un coupe-ongle ou un coupe-griffes spécifique coupez la partie translucide de l'ongle, en faisant bien attention à ne pas trancher le nerf visible d’un trait rouge. Une fois, la première griffe coupée, il vous reste à faire les 9 autres de ces pattes avant. Cette opération sera renouvelé toutes les 3 à 4 semaines tandis que pour les pattes arrières, une fois sur deux sera amplement suffisant.

Si votre chat fait preuve d’une certaine appréhension et n’est pas très docile, caressez-le sur vos genoux avant de lui couper les griffes pour le mettre en confiance. Au pire, demandez à un vétérinaire de vous montrer et de vous aider.

On soulignera que les griffes coupées n’empêchent pas le chat d'avoir envie de faire ses griffes. Un griffoir sera utile pour son hygiène. Au cas où le chat refuse de s’en servir ou l’ignore, faites sortir ses griffes des pattes avant et grattez les sur l’arbre à chat afin qu’il assimile son utilité…

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté