Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Comment savoir si votre animal a des puces ?
Comment savoir si votre animal a des puces?
note des lecteurs
date et réactions
9 septembre 2013
Auteur de l'article
Dr Aurélie Courtiade, 3 articles (Vétérinaire)

Dr Aurélie Courtiade

Vétérinaire
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Comment savoir si votre animal a des puces ?

Comment savoir si votre animal a des puces?

La puce est le parasite le plus fréquent chez les carnivores domestiques et la première cause de problèmes dermatologiques. Furtive, il est bien difficile de la voir. Voici quelques astuces pour détecter la présence de ce nuisible !

1-Cherchez au bon endroit. 

La puce a ses cachettes favorites. Rechercher la plutôt autour de la tête, juste à la fin du dos au-dessus de la queue et enfin sur le bas du ventre. Ouvrez bien les yeux. Elle se déplace très rapidement. Attention, ne pas la voir, ne veut pas dire qu'elle ne soit pas là !!!

 

2-Regardez au plus près du poil.

Si vous avez de bons yeux et un animal patient, examinez la base des poils. Écartez-les à la recherche de petits points noirs regroupés. Ces petits tas de points noirs, ce sont les "toilettes" des puces, autrement dit les déjections de puces.

3-Brosser votre compagnon avec un peigne fin.

Le peigne à puce sera votre outil préféré. Brosser votre chat ou votre chien, au moins 5 minutes, en insistant sur la fin du dos et sur le cou. Enfin, tapoter le peigne et retirer les poils sur un sopalin blanc. Déposer quelques gouttes d'eau (ou mieux de l'eau oxygénée) sur le prélèvement. Frictionner un peu si besoin. Si les petits points noires laissent des auréoles marrons, il s'agit de selles de puce !!! Il y a donc des puces !!!
Les déjections prennent une forme caractéristique de virgule lorsqu'elles sont entières.

Collection de selles de puces à la base du peigne et dans les poils récoltés.

4-Le prurit

Vous n'avez rien observé... Mais retenez que la première cause de prurit (action de se gratter ou de se mordiller) est la présence de puce !


Taille réelle d'une puce.


La puce est responsable d'allergies chez de nombreux chiens et chats. Elle entraîne des lésions de la peau tels que rougeurs, croûtes et plaies. Détecter la présence de puce est parfois très difficile, même sur poils courts.

Un traitement préventif tous les mois est nécessaire afin de s'affranchir d'une invasion de puce sur son compagnon et dans sa maison ! 

Aurélie Courtiade, vétérinaire, clinique de Rungis. Cet article est extrait de mon blog Véto Santé Animale
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions
Mots-clés :
Chien Chat Parasites Puces