Accueil du site
> Santé Des Animaux > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Chiens : Des oreilles sous haute surveillance !
Chiens : Des oreilles sous haute surveillance !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
14 mai 2014
Auteur de l'article
Laurie, 5 articles (Rédacteur)

Laurie

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Chiens : Des oreilles sous haute surveillance !

Chiens : Des oreilles sous haute surveillance !

Les oreilles d'un chien sont particulièrement exposées aux petites blessures au cours de promenades estivales en campagne. Quelques égratignures, ce n'est pas bien grave et un antiseptique suffit. Mais, parfois, un choc plus violent peut donner un hématome du pavillon. L'oreille est alors gonflée par du sang qui ne pourra s'éliminer que si le vétérinaire le ponctionne.

Cependant, l'affection la plus fréquente touchant les oreilles du chien est la pénétration de petits épillets de graminées qui progressent dans le conduit auditif, jusqu'au tympan, créant une inflammation, une forte douleur et, plus tardivement, une otite.

Le diagnostic est assez facile à faire car l'animal revient vers vous avec la tête penchée qu'il secoue avec précaution et il redoute toute tentative d'examen. Cet état de choc s'aggrave jusqu'à la suppuration de l'oreille. Seul le vétérinaire sera capable d'aller extraire ce corps étranger avec un spéculum et de longues pinces spéciales. A cause de la délicatesse de la manipulation et de la douleur engendrée, il sera le plus souvent nécessaire de procéder à une anesthésie générale. Des soins seront indispensables pendant 3-4 jours (nettoyage, gouttes antibiotiques).

Une des précautions élémentaires consiste à examiner chaque jour, au retour des promenades, les oreilles de votre chien, surtout si elles sont pendantes et garnies de poils. Ainsi vous pourrez peut-être déceler un morceau de ce végétal avant qu'il ne progresse trop...

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Oreille Chien