Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Ce week-end, Nuit de la chauve-souris
Ce week-end, Nuit de la chauve-souris
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
22 août 2013
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Ce week-end, Nuit de la chauve-souris

Ce week-end, Nuit de la chauve-souris

Du vendredi 23 au dimanche 25 août se tient la 17ème nuit internationale de la chauve-souris. Ce mammifère volant de la nuit, qui se niche sous les toitures, est mal connu du public. Parfois craint, il est inoffensif à tout point de vue... et même menacé. L’événement proposé ce week-end, à l’initiative de la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC) est ainsi l’occasion de faire la connaissance de cet animal.

Le naturaliste Frédéric Forget soupire : « Dans notre culture occidentale, nous avons toujours associé la chauve-souris au mal ». Dans l’imaginaire collectif, la chauve-souris est parfois considérée comme un animal nuisible, assimilée à l’ombre. Rien de tel, donc, que la Nuit de la chauve-souris proposée ce week-end pour rétablir certaines vérités au sujet de cet animal méconnu et mal-aimé.
 
Clémence Lambert, porte-parole du conservatoire d’espaces naturels de Picardie précise que « ces mammifères ne sont pas dangereux ». De plus, ils sont menacés. Gratien Testud, s’exprime ainsi au nom de la coordination chauves-souris pour Picardie nature : « On constate une forte régression des colonies de chauves-souris, parfois un recul de 90% ». En cause : les pesticides et les infrastructures humaines, qui modifient l’environnement de l’animal. Par ailleurs, la reproduction est faible : une femelle n’ayant souvent qu’un seul petit par an, et beaucoup de jeunes meurent. Les chauves-souris, qui se nourrissent d’insectes, jouent pourtant un rôle important dans les écosystèmes et l’agriculture, et leur conservation est l’affaire de tous.

Ce week-end, du crépuscule à l’aurore, une trentaine de pays vont fêter en même temps les 36 espèces européennes de chauves-souris, ainsi que d’autres présentes sur d’autres continents. Cliquez sur le lien ci-après pour découvrir les animations qui auront lieu près de chez vous : Nuit de la chauve-souris.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté