Accueil du site
> Dossiers > La Santé du Chien
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Aikiou : la gamelle pour le chien qui mange trop vite
Aikiou : la gamelle pour le chien qui mange trop vite
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
3 mars 2011
Auteur de l'article
Isabelle, 2 articles (Site sur les chiens)

Isabelle

Site sur les chiens
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Aikiou : la gamelle pour le chien qui mange trop vite

Aikiou : la gamelle pour le chien qui mange trop vite

Énormément de chiens mangent trop vite. Trop gourmands ou bien hyper-actifs, ces chiens développent à plus ou moins court terme des problèmes digestifs tels que ballonnements, flatulences, douleurs, gaz… la pathologie la plus grave étant le risque de retournement de l’estomac qui, non décelée et traitée à temps, peut entraîner la mort.

Certains maîtres tentent des remèdes « maison » comme par exemple mettre au fond de la gamelle du chien une balle de tennis pour l’obliger à la pousser et l’empêcher d’accéder moins vite à ses croquettes. Or, le chien comprend vite le subterfuge et l’effet escompté à défaut d’être au rendez-vous, ne dure jamais longtemps.

Aujourd’hui, les fabricants ont compris ce problème et y remédient avec succès.

Par exemple, on trouve maintenant sur le marché une gamelle pour chiens arrivée tout droit du Québec et qui incite le chien à utiliser son instinct naturel de recherche. Le Aikiou (c’est son nom) est composé de plusieurs cavités destinées à recevoir la nourriture du chien. Pour y accéder, le chien devra pousser des clapets, tourner une roue, tout ceci avec sa patte ou son museau. Les cavités sont conçues de façon à ce que le chien ne puisse y enfoncer que le bout du museau, si bien que la quantité de croquettes attrapée est moindre que dans une gamelle classique. Le temps de repas va donc être rallongé, le chien va manger plus lentement. La quantité ingérée va également diminuer car il va être repu plus rapidement en mâchant mieux sa nourriture. Les problèmes digestifs vont alors disparaître progressivement.

Autres avantages bénéfiques pour le chien : il est stimulé intellectuellement ce qui va contribuer à son équilibre psychique. En effet, le chien a besoin d’activité physique et mentale. Ce bol spécial fait appel à tous ses sens, à son intelligence. Vous pouvez également mettre en place des jeux de recherche avec comme récompense une croquette cachée dans une des cavités.

Enfin, le fait de participer activement à la recherche de sa nourriture permet au chien de diminuer son stress et son anxiété. C’est une des activités que vous pouvez lui fournir dans la journée en plus des jeux et des balades également nécessaires à son équilibre.

Le Aikiou est recommandé par de nombreux professionnels du monde canin : Vétérinaires, Comportementalistes, Ethologues… Entre Chien et Nous l’a testé et adopté pour ses chiens Tara et Costa.

Isabelle

http://entre-chien-et-nous.fr

http://www.entre-chien-et-nous.fr/aikiou-bol-chien.html

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Nutrition Animaux Chien