Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
8 bonnes raisons de donner de la carotte à son chien
8 bonnes raisons de donner de la carotte à son chien
note des lecteurs
date et réactions
2 décembre 2013
Auteur de l'article
Patrick Norman , 22 articles (Vétérinaire)

Patrick Norman

Vétérinaire
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
22
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

8 bonnes raisons de donner de la carotte à son chien

8 bonnes raisons de donner de la carotte à son chien

Pour la petite histoire…

Comment en suis-je arrivé à vous parler des avantages de la carotte pour le chien ? 
Tout simplement, dans le cadre de ma remise en forme, j’avais programmé ce dimanche de faire un jogging avec un ami et mon fidèle compagnon Timy. Et au bout de ce tour d’une dizaine de kilomètres (si, si.. je peux encore le faire ), un marchand ambulant de jus de fruits et légumes a eu la bonne idée de s’installer sur le parking. Aussitôt terminée cette boucle, je m’empressai de demander à mon ami s’il désirait également un bon verre de jus de fruits ou légumes. Essoufflé (comme moi d’ailleurs), il hocha de la tête pour me confirmer qu’il prenait comme moi. Et il entendit ma commande : « Trois grands jus de carotte s’il vous plaît ». Il m’attendait avec Timy sur un banc et lorsque je l’eu rejoint avec mes trois verres, il s’exclama : 

-« Eh bien dis donc, tu as une grande soif ! » (Effectivement les verres étaient assez grands).
-« Pourquoi dis-tu cela ? Un verre pour chacun, c’est normal non ?… »
-« Un verre chacun ? Non ?… Timy boit aussi du jus de carotte ? »
-« Ah mais bien sûr, Timy et moi sommes des grands fans de la carotte. D’habitude, je lui en donne en morceaux crus comme friandises, mais de temps en temps je lui en donne aussi sous forme de jus lorsque j’en fais pour moi. Connais-tu tous les avantages de la carotte pour le chien, toi qui en possède deux ? »
-« Bah… je sais que c’est un légume qui peut être donné pour le chien, mais de là à te donner tous les avantages de la carotte pour le chien, non… Je ne vois pas »


Et c’est comme cela que je suis arrivé à parler des bénéfices de la carotte pour le chien et voici en résumé mes propos.

Les avantages de la carotte pour le chien

La carotte pour le chien peut être donnée sous la forme crue ou cuite et souvent bien appréciée. Le chien aime manger, ronger ou jouer avec une carotte.

  • Assure une bonne hygiène bucco-dentaire

La carotte par sa texture est un excellent nettoyant des dents et des gencives (action de polissage). La mastication, induite pour la digestion de ce légume, renforce la solidité des dents ainsi que les muscles masticateurs. Cette nécessité de mastication provoque également une salivation plus abondante. La salive à pH Basic va ainsi équilibrer le pH acide induit par la présence de bactéries, ce qui diminuera les risques d’infection buccale.

  • Préventif de certaines dégénérescences de l’œil et améliore la vision de nuit

La carotte contient de la bêta-carotène qui une fois absorbée est transformée en vitamine A dans le foie. Lorsque la vitamine A atteint les cellules photoréceptrices de la rétine, elle est transformée en un pigment protéique photosensible qui s’appelle la rhodopsine.
Ce pigment est nécessaire pour la vision de nuit et rend l’œil sensible à la lumière.
La carotte améliore donc la vision de nuit chez le chien.
De plus, la bêta-carotène contenue dans la carotte est une excellente protection contre la cataracte dû à l’âge et la dégénérescence maculaire. La dégénérescence maculaire est une maladie bien connue de l’être humain à partir de l’âge de 55 -60 ans et consiste en une dégénérescence de la partie centrale de la rétine que l’on appelle la macula. Les conséquences sont : Déformation des images, difficultés à lire des textes,… À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pour cette dégénérescence. Peut-être que manger des carottes en plus grosse quantité pour l’être humain serait une mesure préventive ? (ton ironique)

  • Excellent légume pour la perte de poids (en cas d’obésité ou de surpoids)

La carotte, riche en fibres et pauvre en calories, est un excellent aliment pour faire perdre du poids à un chien. Comme friandises, voire parfois en remplacement d’un repas, je conseille bien souvent aux propriétaires de chiens en surpoids, de donner des carottes à leur compagnon.
Les propriétaires ont ainsi bonne conscience de donner quelque chose à manger à leur chien, plutôt que de conseiller de réduire la quantité ou sauter un repas, situation souvent culpabilisante. Quant au chien, il aura une sensation de satiété, sera moins enclin à mendier et perdra, au fil du temps, du poids grâce à cette faible teneur en calories.

  • Assure un bon transit intestinal et la vidange des glandes anales

Grâce à sa haute teneur en fibres, la carotte assure un bon transit intestinal (balai intestinal) et facilite la défécation avec des matières fécales bien moulées et consistantes. La vidange des glandes anales sera également plus aisée grâce à ces matières fécales plus consistantes. Cela diminuera le nombre de chiens souffrants d’engorgement de ces glandes anales avec le signe du traineau caractéristique (odeur de poisson pourri)

  • Responsable d’un pelage souple et brillant et d’une bonne qualité de peau

Grâce à sa teneur en bêta-carotène qui se transforme en vitamine A, la carotte assure un pelage souple et brillant, mais procure également les mêmes effets au niveau de la peau chez le chien.
La bêta-carotène est considéré comme un antioxydant et protège contre le vieillissement de la peau. Il est connu que la carotte est un excellent ingrédient pour assurer une peau douce, lutter contre les rides , avoir un bon teint et éviter les infections. Il existe assez de crème cosmétique à base de bêta-carotène ou vitamine A pour le confirmer.

  • Protège la fonction cardiaque

La carotte contient des caroténoïdes (la bêta-carotène, l’alpha carotène et la lutéine).
Les caroténoïdes sont réputées pour diminuer les risques de maladies cardiaques (valable aussi pour l’être humain).
La carotte a aussi la propriété de diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Comment ? Certaines fibres de la carotte vont se lier à l’acide biliaire réduisant ainsi la quantité de bile et les acides gras au niveau du foie (précurseur du cholestérol).

  • Préventif contre certains types de cancer

Il existe dans la carotte un pesticide naturel qui est le falcarinol, qui a pour rôle de protéger la carotte contre certaines maladies dues aux champignons. Mais cette molécule (le falcarinol) aurait des propriétés anticancéreuses contre certains types de cancer au niveau du poumon, du colon et des mamelles. Des études sur souris et rats ont démontré ces propriétés.
La carotte contient à peu près 2 mg par kilo de falcarinol. Il est clair qu’une grosse quantité de carotte ingérée pourrait être à l’origine d’une intoxication par cette molécule avec des répercussions neurologiques. Mais je ne connais pas la dose toxique pour le chien, cependant il faut que cette quantité soit très importante (de plusieurs kilos). La remarque est identique pour une éventuelle intoxication à la vitamine A (hypervitaminose A) : il faudrait là également que le chien ingère une quantité très importante de carotte pour être éventuellement atteint de cette pathologie.

  • Objet de substitution pour certains problèmes comportementaux : mâchonnement d’objets

Certains chiens, par anxiété ou ennui, peuvent avoir la sale habitude de mâchonner, ronger des objets tels que chaussures, pieds de chaise ou de table,…. En leur procurant ces morceaux de carottes à ronger, cela diminuait le degré d’anxiété chez le chien. Et puis, il faut les considérer comme objet de substitution qui sera moins contraignant pour le maitre et certainement meilleure pour le chien.

Donner de la carotte à son chien : FAQ

  • « D’accord, tu m’as convaincu sur les bénéfices de la carotte pour le chien ! Mais quelle quantité quotidienne conseilles –tu ? »

Écoute, moi je les conseille principalement en tant que friandises et en fonction de la taille du chien je préconise de une à trois carottes par jour. Pour les propriétaires qui cuisinent la ration de leur compagnon, on préconise un tiers de cette ration en légume à raison de 20 à 30 g par kilo de poids vif de l’animal.

  • « OK,… Mais lorsque tu donnes la carotte sous forme de jus, tu perds certains avantages comme par exemple l’effet bénéfique au niveau de l’hygiène bucco-dentaire ? »

Oui, c’est vrai tu as raison … C’est la raison pour laquelle l’administration de carottes sous forme de jus n’est principalement conseillé que pour les chiens âgés ayant des difficultés au niveau de la dentition et de la mastication.
Cependant en donnant ce jus de carottes aux chiens âgés ou chien à problème bucco-dentaire, tu leurs assures un apport en vitamines (A, B, C, D, E, K et tous ceux du complexe B), de plus faible en calories et un apport en fibres qui est loin d’être inintéressant pour le transit digestif surtout pour des chiens âgés.
Naturellement, je conseille de faire ses propres jus de carotte et d’éviter d’acheter dans le commerce des jus de carotte soi-disant naturelles contenant des colorants, des sucres ajoutés ou différents ingrédients artificiels.

  • « Bon d’accord, mais qu’en est-il des chiens diabétiques ? Conseilles-tu la carotte pour ces animaux atteints ? »

C’est une bonne remarque ! Tu as raison, la carotte contient des sucres et la diététique d’un chien diabétique peut être parfois complexe pour équilibrer son diabète, aussi il est conseillé de s’abstenir de donner la carotte pour le chien diabétique.
Bien que certaines études ont démontré que les sucres contenus dans la carotte avaient peu d’influence sur le taux d’insuline.

Ainsi se termina notre petite discussion au sujet de la carotte pour le chien, depuis longtemps notre Timy avait fini son bol de jus de carotte et scrutait avec intérêt le dernier tiers restant dans mon verre « ah non, tu ne l’auras pas … J’ai aussi besoin de ma dose, Timy ! » m’exclamais-je en vidant mon verre…. « Allez hop, tout le monde en voiture… retour au bercail ! »

Voilà, j’espère que cet article vous aura également convaincu sur les bénéfices de la carotte pour le chien. Je connais plusieurs propriétaires de chiens qui cuisinent eux-mêmes les friandises (biscuits) à base de carotte et je peux vous affirmer que leurs chiens en raffolent et ne rencontrent aucun problème particulier, que du contraire.

Dr Vétérinaire Patrick N.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé Des Animaux