Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
5 conseils pour veiller au bien-être et à la sécurité de nos petits compagnons
5 conseils pour veiller au bien-être et à la sécurité de nos petits compagnons
note des lecteurs
date et réactions
21 octobre 2015
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
220
nombre de votes
5

5 conseils pour veiller au bien-être et à la sécurité de nos petits compagnons

5 conseils pour veiller au bien-être et à la sécurité de nos petits compagnons

Nos animaux sont des membres à part entière de notre famille. Comme pour les enfants, il n’est pas rare que nous nous inquiétions chaque jour des risques qu’ils encourent.

 

On fait attention aux objets potentiellement nocifs dans la maison

La liste des objets de la maison qui peuvent se révéler dangereux pour nos animaux semble être infinie. Les médicaments ou encore les insecticides et les produits chimiques pour la pelouse et le jardin présentent des risques évidents, mais d'autres éléments comme la ficelle, la laine et même les décorations de Noël, a priori inoffensifs, peuvent se révéler mortels en cas d'ingestion. Il faut également savoir que certains aliments comme l'avocat, la pâte à pain et le chocolat peuvent être nocifs pour nos animaux s'ils sont consommés en grandes quantités. Nous devons donc faire preuve de vigilance lorsque nous leur donnons les restes des repas et nous assurer qu'ils ne peuvent pas accéder au contenu de la poubelle. Le meilleur moyen d'empêcher toute ingestion nocive pour nos animaux est de ranger et de bloquer l'accès aux éléments dangereux. N'oublions pas de ranger nos objets dans des endroits adaptés, car les animaux n'hésiteront pas à se servir de leurs mâchoires pour extirper des éléments de leur contenant ou pour passer outre les dispositifs de verrouillage pour enfants.

 

On utilise des produits de nettoyage sans danger pour les animaux

En tant que propriétaires d'animaux, nous ramassons régulièrement les poils et les saletés que nos compagnons laissent derrière eux. Afin de rendre cette tâche la plus rapide et la plus facile possible, évitons les revêtements de type moquette ou tapis dans les pièces préférées de nos animaux et utilisons des produits de nettoyage sans danger. Les produits nettoyants comme l'eau de Javel peuvent s'avérer dangereux pour nos animaux si ces derniers lèchent le sol ou glissent sur une surface mouillée.

 

On tient les plantes hors de portée des animaux

Certaines plantes d'intérieur comme les lys et les fougères peuvent se révéler nocives, voire mortelles, si nos animaux les ingèrent ou les mâchent simplement. Tant que cela est possible, mieux vaut tenir les plantes hors de portée des animaux curieux. N'oublions pas que les petits chiens et les petits chats sautent sur les rebords de fenêtres pour grignoter les feuilles ou les fleurs des plantes appétissantes et plaçons notre verdure à des endroits appropriés. Mieux encore, choisissons des plantes sans risque.

 

On pense à toujours refermer la porte du sèche-linge

Généralement à la recherche de l'endroit le plus chaud et le plus confortable possible, les chats dorment souvent là où on ne les attend pas. Le sèche-linge est l'un de ces endroits et peut parfois conduire à des accidents graves ou à la mort. On fait bien attention à refermer la porte du sèche-linge pour que les chats ne s'y faufilent pas. Mieux encore, on ferme toujours la porte de la buanderie pour qu'elle leur soit inaccessible.

 

On s'adapte à la météo

Les maîtres doivent s'assurer que leurs animaux sont prêts à affronter les conditions météorologiques. En hiver, on inspecte régulièrement les pattes de notre chien et on enlève la glace et la neige, qui peuvent entraîner de petites écorchures. Les petits chiens pouvant être plus sensibles au froid que les gros, on peut les couvrir d'un manteau pour les aider à maintenir leur température. On fait également attention à l'antigel qui peut s'échapper du radiateur de la voiture : les animaux peuvent être attirés par son goût alléchant, mais c'est un produit très dangereux qui peut être mortel s'il est ingéré, même en petites quantités.

En été, on s'assure que notre chien ou notre chat dispose d'un peu d'ombre pour s'abriter. Lors d'une journée chaude, on ne laisse jamais un animal dans une voiture fermée et on évite les jeux trop fatigants. On pense également à laisser de l'eau fraîche en libre accès et on peut même se baigner avec son animal ! Un lavabo frais et sec représente une bonne alternative pour les chats qui n'aiment pas l'eau.


marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté