Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
4 critères pour choisir la meilleure nourriture pour votre chien ou votre chat
4 critères pour choisir la meilleure nourriture pour votre chien ou votre chat
note des lecteurs
date et réactions
13 janvier 2016 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Naku, 3 articles (Rédacteur)

Naku

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

4 critères pour choisir la meilleure nourriture pour votre chien ou votre chat

4 critères pour choisir la meilleure nourriture pour votre chien ou votre chat

Il y a 4 critères fondamentaux pour évaluer les différentes options qui nous sont proposées :


1 Qualité des ingrédients

L'industrie de fabrication d'aliments pour chiens et chats est née du besoin de nous débarrasser des résidus générés par l'élaboration de notre nourriture. Le grand problème de ces aliments est qu'ils reposent sur une législation complètement différente de celle des aliments aptes à la consommation humaine. Les ingrédients aptes à la consommation animale incluent toutes les parties restantes suite à la fabrication d'aliments pour les humains, comme les os, les boyaux, les poils, les plumes, les épluchures ou la pulpe des fruits et des légumes, etc. Tout ceci est "recyclé" en étant utilisé pour fabriquer des aliments pour animaux de compagnie. C'est pourquoi, quand nous lisons sur les emballages ou dans la publicité des indications comme "ingrédients de la meilleure qualité" ou même le mot "viande", ça ne veut pas dire qu'il s'agisse réellement de viande ni d'ingrédients sélectionnés exclusivement pour cet aliment.

Nous devons donc nous assurer que la marque que nous choisissons est emballée dans une usine d'alimentation humaine, ce qui garantit qu'elle réunit les conditions sanitaires les plus strictes et que 100 % des ingrédients sont aptes à la consommation humaine.


 

2 Traitement

 

La chaleur tue une partie de la valeur nutritionnelle des aliments. Les procédés utilisés pour fabriquer les croquettes utilisent souvent de hautes températures, ce qui détruit les vitamines et la valeur des protéines. C'est pourquoi un autre des points à prendre en compte pour choisir le meilleur aliment, c'est qu'il ait été fabriqué à une température la plus basse possible. C'est le cas des aliments déshydratés à basse température, qui, en plus, récupèrent leur aspect et leurs propriétés d'origine si l'on ajoute de l'eau. Ils répondent ainsi à un autre des critères fondamentaux pour choisir le meilleur aliment pour nos chiens et nos chats : L'humidité.

 

 

3 Humidité

L'organisme des chiens et des chats est fait pour manger des aliments contenant environ 70% d'humidité, c'est-à-dire l'humidité naturelle des aliments frais. Les croquettes ont un taux d'humidité d'environ 8%, ce qui entraîne un besoin constant de boire de l'eau. Cela suppose surtout un problème pour les chats, qui n'ont pas l'instinct suffisant pour compenser ce manque d'hydratation. S'alimenter continuellement et pendant une longue période d'aliments secs maintient les animaux dans un état de déshydratation légère chronique, ce qui provoque un stress pour l'organisme, et tout particulièrement pour le système rénal. Il est donc important de donner à nos chiens et nos chats une alimentation qui contient de l'humidité, et qui leur apporte ainsi toute l'eau dont ils ont besoin. Vous verrez, après seulement deux jours après le début d'une alimentation avec un bon taux d'humidité, ils ont besoin de boire beaucoup moins d'eau, et l'urine est également plus claire.

 

 

4 Variété

 

L'aliment parfait n'existe pas, chaque aliment possède des qualités nutritionnelles uniques. Par exemple, le poisson a des propriétés que la viande n'a pas et vice-versa. Nous-mêmes, nous ne mangeons jamais des aliments totalement complets, mais nous comblons ces carences en alternant les aliments. Tous les mois, nous mangeons (ou nous devrions manger) des pâtes, du riz, des légumineuses, de la viande, du poisson, des fruits et des légumes, exploitant les qualités nutritionnelles de chaque aliment. Les chiens et les chats fonctionnent de la même façon : une alimentation variée comportant des aliments frais dans leurs repas quotidiens est la meilleure solution pour leur santé et leur bien-être.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions
Commentaires
0 vote
par Camille (IP:xxx.xx4.218.197) le 13 janvier 2016 a 10H56
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Manger sain, me permet de garder l’équilibre entre mon corps et mon esprit.