Accueil du site > Santé Des Animaux
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Chez le chien, le dodo est sacré

Suivant >>

Le chiot dort environ 90% de son temps pendant les 5 premières semaines de son existence puis, son temps de sommeil tombe jusqu’à 65% de son temps une fois passé ses premières semaines.

Où peut-il dormir ?

La place où votre chien dort est très importante pour la qualité de son sommeil et déterminera également sa place dans la hiérarchie de la maison. Plus il est en hauteur, plus il sera en position de dominant, veillez donc à ce qu’il soit le plus proche possible du sol et que votre lit soit plus haut que le sien ! De plus, prenez une épaisseur conséquente pour son couchage pour plus de confort spécialement pour les chiens souffrant d’arthrose. Si vous décidez de le laisser dormir dehors, choisissez une niche à l’abri du vent et de l’humidité et nettoyez-la tous les mois.

 

Deux phases de sommeil ! 

Les chiens ont pour habitude de dormir la journée d’un sommeil léger : ils sursautent au moindre bruit, ils peuvent se rendre compte de ce qu’il se passe autour d’eux. En revanche, ils ont un sommeil plus profond la nuit. Pendant ce sommeil profond, il existe deux phases : le sommeil lent où l’activité cérébrale est ralentie et le sommeil paradoxal où l’activité cérébrale est très active, c’est pendant cette phase que votre toutou rêve !

 

Mon chien a des troubles du sommeil

On peut retrouver des problèmes de sommeil chez le chiot dû à la séparation avec la mère, dans ce cas, créez un climat de confiance avec lui et faites de son environnement un endroit sûr et confiant : placer son couchage dans un endroit sans courant d’air et sans agitation et ne le changez pas trop souvent de place. Si en revanche, votre chien est âgé et a des problèmes de sommeil c’est que ses sens et donc ses repères sont en train de changer dû à l’âge, dans ce cas, laissez-lui une veilleuse qui sera un nouveau point de repère pour lui. Si les problèmes persistent, votre vétérinaire pourra vous prescrire des soins spécifiques.

 

Pour terminer, veillez au sommeil de votre toutou car si celui-ci à mal dormi, il peut être agressif ! Chien dormeur = chien penseur ? On peut dire ça, car pendant son sommeil, sa mémoire se fixe et cela lui permet de mieux apprendre ! Veillez donc à ce que votre toutou puisse se reposer dans un endroit agréable et qu’il ait ses 16 heures de sommeils journalières

A ne pas manquer