Accueil du site > Politique éditoriale
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

2. Politique éditoriale

2. Politique éditoriale

Politique éditoriale de CareVox

 
Cette plate-forme permet aux visiteurs, dans le cas où ils s’identifient en tant que rédacteurs, de rédiger des articles ou proposer des vidéos sur toutes les thématiques de la santé traitées sur Carevox. Cependant, afin de garantir l’exactitude et la qualité des informations, seules celles qui sont vérifiables et crédibles, seront retenues. Ainsi seuls les articles respectant les conditions énoncées par notre ligne éditoriale seront sélectionnés par notre comité de rédaction.
 
Quel que soit le moyen utilisé par le visiteur pour publier une information (rédaction, vidéo ou fil RSS), cette ligne éditoriale a ainsi pour but de « filtrer » les informations soumises à CareVox.


 
 
 

 

1. LIGNE EDITORIALE

Notre ligne éditoriale a pour objectif de garantir la qualité et la fiabilité des informations sur ce site, ainsi que la cohérence des sujets abordés avec les thématiques du site.
 

1.1. Garantir la fiabilité et la transparence des informations

Les articles que vous trouverez sur ce site peuvent être rédigés par des professionnels ou par le grand public. Dans ce cadre, il existe deux modes de fonctionnement.
 
  • Les articles rédigés par des professionnels agréés Carevox :

Ces articles seront identifiés par un encadré résumant les compétences du professionnel en question. Seuls les rédacteurs ayant prouvé leur identité au site de Carevox pourront rédiger ce type d’article.
Ces articles traitant de problématiques liés au domaine médical devront être éclairés par des sources d’information auxquelles nous pourrons nous référer et vérifier si nécessaire. Toute allégation sur les bienfaits ou inconvénients de tel ou tel traitement ou médicaments devront être justifiés par des sources. A ce titre, nous vous encourageons vivement à indiquer toutes les sources qui vous ont permis de rédiger l’article ainsi qu’à intégrer des hyperliens menant vers celles-ci.
 

AVIS IMPORTANT AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTE

Afin de garantir la transparence de l’information médicale auprès des lecteurs, il est obligatoire de déclarer vos liens d’intérêts éventuels avec des entreprises ou établissements produisant ou exploitant des produits de santé comme stipulé par l’article L4113-13 du code de la santé publique.
 
Rappel de l’article L4113-13 : « Les membres des professions médicales qui ont des liens avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits sont tenus de les faire connaître au public lorsqu’ils s’expriment lors d’une manifestation publique ou dans la presse écrite ou audiovisuelle sur de tels produits. Les conditions d’application du présent article sont fixées par décret en Conseil d’Etat. Les manquements aux règles mentionnées à l’alinéa ci-dessus sont punis de sanctions prononcées par l’ordre professionnel compétent. »
 
  • Les articles rédigés par le grand public :

Les articles ne disposant d’aucune mention particulière sont rédigés par des internautes. Dans un soucis de transparence, la fiche du rédacteur sera présentée à côté de l’article afin de permettre à l’internaute de connaître l’origine de l’article.
 
De manière générale, les articles retenus seront en priorité ceux enrichis de références, avec un véritable apport informationnel, concernant des faits vérifiables et si possible inédits dans le domaine de la santé.
 

RECOMMANDATION IMPORTANTE :

CareVox encourage vivement ses rédacteurs à pondérer leurs propos dans le cadre des articles proposés. La démarche du comité de rédaction, dans le secteur spécifique de la santé, a en effet pour objectif de permettre à l’internaute de se faire sa propre opinion en toute objectivité.
 
Ainsi le rédacteur doit s’engager à présenter l’information de la façon le plus neutre possible, en justifiant ses propos par des arguments tangibles et en présentant des sources précises pour les justifier. Ainsi, nous vous demandons d’indiquer systématiquement les références (soit par une bibliographie précise, soit par un lien vers le site Internet concerné), lorsque le contenu évoque une étude scientifique et en particulier pour les sujets sensibles.
 
Le comité de rédaction se réserve notamment le droit de pondérer les propos d’un article, ou en dernier recours ne pas le publier, si nous jugeons que celui-ci fait preuve de trop de subjectivité.
 

 

1.2. Garantir la cohérence avec la ligne éditoriale de Carevox

Notre ligne éditoriale a pour but de partager et de mettre à disposition de ses lecteurs des informations sur les diverses thématiques ayant attrait à la santé et au bien-être.
  • Santé & Maladies : Articles traitant de thèmes variés sur les maladies et pathologies diverses, actualités médicales, etc.
  • Médicaments & Soins : Articles sur les sujets liés aux traitement médicamenteux, effets secondaires, alertes sanitaires, soins hospitaliers, actualités sur les nouveaux traitements, etc.
  • Nutrition & Régimes : Articles traitant des problématiques telles que le surpoids, perte de poids, apports nutritionnels des aliments, etc.
  • Santé Naturelle : Articles liés à l'essor des médecines parallèles ou alternatives, remèdes inspirés de la nature, ou remèdes de grands mère, impact de l'environnement sur la santé humaine, pour ne citer que quelques exemples.
  • Forme & Beauté  : Articles davantage liés au bien-être passant par les produits de beauté, astuces et réflexes pour être belle, activité physique, sport, etc.
  • Psycho & Sexo : Sujets autour de la psychologie, maladies mentales, épanouissement personnel, sexologie, troubles sexuels et épanouissement du couple.
  • Enfants & Ados : Articles sur les pathologies et troubles spécifiques liés à cette classe d'âge.
  • Femmes & Grossesse  : Articles sur les pathologies féminines, en particulier gynécologiques, et la grossesse.
  • Santé des Animaux  : Les pathologies des animaux de compagnie, et les risques d'extinction de certaines espèces d'animaux en danger y seront abordés.
  • Je gère ma santé  : Fiches pratiques pour gérer les maux quotidiens.

 


 

2. COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DU COMITÉ DE RÉDACTION

Vu la spécificité de CareVox, le comité de rédaction n’est pas calqué à l’identique sur le comité d’un journal classique. Il est en effet constitué de certains rédacteurs de CareVox.
 

 

2.1. Validation d’un article

D’une manière générale, l’objectif de CareVox est de publier des articles de fond ou d’actualités concernant la santé au quotidien. CareVox ne publiera pas des articles qui expriment uniquement des opinions personnelles, subjectives ou non vérifiables et qui ne sont pas éclairés par des sources fiables. Tout internaute peut devenir rédacteur de CareVox.
 
La nature de notre équipe de rédacteurs est donc hétéroclite. Notre souhait consiste justement à obtenir une diversité de profils pour créer une vraie richesse rédactionnelle et informationnelle. Il est également possible de commenter librement tout article publié (« ajouter un commentaire » en bas de page).
 
De manière générale, le comité n’interviendra pas sur un article qui lui est proposé sans l’accord de l’auteur. Néanmoins, il veillera à la syntaxe, aux fautes d’orthographe, à la mise en page et pourra éventuellement modifier le titre afin de garantir à l’article son intérêt auprès des lecteurs. Dans certains cas, il pourra avec l’accord de l’auteur, et à condition que les modifications ne modifient pas le sens ou la portée de l’article, reformuler ou supprimer un passage si certaines phrases seraient difficilement compréhensibles pour le grand public (exemple : données scientifiques, etc.).
 
Les éventuels fichiers attachés à un article (photographies, extraits vidéo) pourront, en fonction des cas, soit être mis en avant, soit être éliminés, soit être optimisés notamment en terme de taille et de poids. Par ailleurs, un article pourra, si jugé nécessaire, être déplacé dans une catégorie différente par rapport à celle où il a été soumis.
 
Enfin, le comité de rédaction pourra également, après avoir alerté l’auteur, modifier certaines erreurs ou imprécisions mineures (par exemple une faute sur une date, un nom...) à condition que les corrections apportées ne modifient pas le sens et la portée de l’article.
 
Par ailleurs, un article pourra, si jugé nécessaire, être déplacé dans une catégorie différente par rapport à celle où il a été proposé.
 

 

2.2. Refus d’un article

D’une manière générale, les propositions qui ne respectent pas la politique éditoriale telle que définie ci-dessus seront rejetées. Plus précisément, celles à caractère diffamatoire, pornographique ou commercial seront systématiquement rejetées ainsi que toute incitation à la haine, au racisme, au sexisme, à l’homophobie, etc. Un article soumis plusieurs fois (même avec un titre différent) pourra également être rejeté.
 
Les commentaires des articles, même s’ils ne sont pas modérés à priori, sont également soumis à la politique éditoriale et doivent être respectueux sinon ils pourront être effacés sans préavis. Le forum au sein de chaque article constitue un espace de débat civique et civilisé qui a pour but de l’enrichir. N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.
 
Les conditions ci-dessous résument les raisons conduisant à un refus de publication d’un article :
 
- Article avec un problème de droit d’auteurs
- Article exprimant une opinion personnelle pas suffisamment documentée
- Article pas récent / pas en rapport avec l’actualité
- Article n’ayant pas un caractère inédit
- Article décrivant des faits faux ou non vérifiables
- Article trop court
- Article trop long
- Article confus / pas clair / imprécis
- Article à caractère diffamatoire
- Article à caractère pornographique
- Article à caractère commercial
- Article à caractère promotionnel
- Article incitant à la haine, au racisme, au sexisme, à l’homophobie
- Article déjà soumis
 
La raison d’un éventuel refus sera visible au sein du compte rédacteur de chaque auteur dans la rubrique "articles refusés" (le sujet de l’article refusé sera précédé par la raison invoquée).

 

2.3. Conditions de publication sur CareVox

Chaque personne qui souhaite devenir rédacteur afin de pouvoir éventuellement publier sur CareVox accepte de manière explicite les conditions suivantes :
  1. Chaque rédacteur adhère à la politique éditoriale de CareVox. Notamment, il assume la responsabilité des articles qu’il demande de publier. Il doit en valider la véridicité, la fiabilité et l’originalité avant de les soumettre.
  2. CareVox pourra éventuellement mener des recherches complémentaires sur un article proposé si cela est jugé nécessaire.
  3. CareVox exhorte tout rédacteur à porter une attention maximale à la propriété intellectuelle des informations utilisées ainsi qu’au strict respect du droit d’auteur. 4. Tout article contenant des inexactitudes ou imprécisions flagrantes pourra être supprimé du site à tout moment.
  4. En publiant sur CareVox, les rédacteurs acceptent que tout ou partie de leurs articles puissent, avec leur accord, éventuellement être reproduits par des médias partenaires. Sauf avis contraire clairement exprimé, les rédacteurs qui possèdent un blog acceptent également que le comté de rédaction puisse éventuellement reproduire (en demandant l’autorisation à chaque fois) un article déjà publié sur leur blog ou leur site web et qui est en adéquation avec la politique éditoriale.
  5. Il est autorisé de commenter tout article publié ou bien de proposer une analyse sur un sujet précis, enrichie de nouveaux éléments.
  6. Le comité de rédaction n’interviendra pas sur le fond d’un article qui lui est soumis sans l’accord de son auteur.
  7. Les articles à caractère diffamatoire seront systématiquement rejetés ainsi que tous ceux encourageant l’incitation à la haine, au racisme, au sexisme, à l’homophobie, etc.
  8. CareVox ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, sociale, économique, culturelle ou religieuse.

 


 

3. CHARTE DE BONNE CONDUITE SUR LES FORUMS DE CAREVOX 

 

Les rédacteurs et les lecteurs de CareVox doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté. L’espace de commentaires présent sous chaque article est un lieu de conversation et de débat. Il permet un échange entre l’auteur de l’article et ses lecteurs. C’est un prolongement de l’article : il permet de l’enrichir avec des informations nouvelles, de le critiquer, et de pointer d’éventuelles erreurs.
 
En postant des commentaires sur CareVox, vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes aux vues de vos connaissances et de votre expérience personnelle. De plus, nous vous invitons à fournir des sources (références, liens, etc.) dès que c’est possible et pertinent. 
Afin de garantir un débat et une conversation constructifs dans les forums voici quelques règles à respecter.
 

3.1. Ce qui est strictement interdit :

  • Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite ;
  • Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ;
  • Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés
  • L’usurpation d’identité est interdite, ainsi que l’utilisation de comptes multiples
  • Le détournement du nom ou du pseudo de son interlocuteur dans le but de l’humilier n’a pas lieu d’être dans les forums.
  • Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives dans les forums sont proscrites.
  • La publicité et le prosélytisme n’ont pas leur place dans les forums que ce soit sous forme de texte, bannières ou liens. Cependant, les commentaires publicitaires sont parfois tolérés à la stricte condition qu’ils aient une valeur informative pour le lecteur en lien étroit avec le thème de l’article, et qu’il ne s’agisse pas de publicité pour des médicaments sous ordonnance.
Dans tous les cas, les modérateurs se réservent le droit d’effacer tout commentaire jugé inapproprié sans en avertir son auteur.
 


3.2. Conseils pour faciliter la conversation :

 
Evitez le hors-sujet, concentrez-vous sur le sujet de l’article.
 
Les commentaires étant le prolongement de l’article, les règles en vigueur sur celui-ci s’y appliquent aussi : vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références. Dans le contexte particulier de la santé, nous vous invitons fortement à vérifier vos sources d’informations avant de poster un commentaire.
 
Faites attention à votre orthographe, limitez au maximum l’usage des langues étrangères, et proscrivez le langage SMS. 
Evitez les MAJUSCULES : elles donnent l’impression que vous criez et dissuadent les autres de vous lire. 
Evitez autant que possible les commentaires lapidaires, du genre « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites. 
Lorsque vous répondez à un commentaire, pensez à le citer suffisamment afin d’être bien compris.
 
Si la participation des rédacteurs aux commentaires de leurs articles est la bienvenue, elle n’est pas obligatoire. Ne leur reprochez donc pas de ne pas répondre à vos questions. Chacun est libre de participer selon son désir et sa disponibilité. L’auteur de l’article est soumis aux mêmes règles de bonne conduite que les commentateurs sous son article.
 
 

3.3. Confidentialité des commentaires

 
Nous vous rendons attentif au fait que tout commentaire peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Vous n’avez pas la possibilité d’effacer ou modifier vos messages ainsi que la possibilité d’effacer des citations dans d’autres messages. Exceptionnellement, vous pouvez contacter les modérateurs pour le faire. Les citations de vos messages ne pourront être effacées. Prenez donc garde aux informations que vous diffusez. 
 
Ne perdez jamais de vue que vos commentaires resteront archivés sur la Toile, associés à votre nom ou pseudo, et pourront être retrouvés via les moteurs de recherche : ne soyez donc pas impulsifs, réfléchissez avant de poster.