Accueil du site
> Psycho & Sexo > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un ouvrage pour identifier et lutter contre la dépression
Un ouvrage pour identifier et lutter contre la dépression
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
24 août 2012
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Un ouvrage pour identifier et lutter contre la dépression

Un ouvrage pour identifier et lutter contre la dépression

Partant du constat que près de 20% des français subiront une dépression dans leur vie, Florian Ferreri a décidé d’’écrire un ouvrage, la Dépression, 100 questions pour comprendre et guérir*, afin de gommer les idées reçues et d’apporter des réponses simples et accessibles aux patients et à leurs proches.

Le Dr Florian Ferreri, psychiatre, maître de conférences des universités, praticien hospitalier à l’hôpital Saint-Antoine (Paris), s’appuie sur son expérience pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par ses patients et leur entourage. Pour ce faire l’auteur a travaillé sur la notion de dépression, de stress, de coup de blues, de burn-out, de trouble bipolaire. Il aborde aussi la question des comorbidités (les troubles associés).

Gommer les a prioris

La dépression n’est pas toujours perçue comme une maladie. Ses symptômes comme le manque d’énergie et la perte d’intérêt sont trop souvent associés à un manque de volonté, voire à une faiblesse de caractère. Ainsi, à l’image des autres maladies mentales, des a prioris altèrent cette maladie que le Dr Ferreri s’efforce de faire disparaître à travers cet ouvrage : « On peut parfois avoir l’impression que cela n’arrive qu’à certaines personnes fragiles mais la dépression peut toucher chacun d’entre nous. Cette pathologie est encore sujette à de nombreuses idées reçues auxquelles ce livre cherche à faire un sort », explique le praticien hospitalier.

Apporter des solutions concrètes – et de l’espoir

L’identification de la maladie et de ses contours permet d’apporter des solutions. Comme le dit l’auteur dans sa préface, « si la dépression est source de souffrance pour soi et ses proches, elle est pour tous, une fois guérie, une source de réflexion en donnant l’occasion à chacun de revisiter le sens de sa propre existence ».

* Florian Ferreri, La Dépression : 100 questions pour comprendre et guérir, Odile Jacob, 2012.

SOURCES

  •  

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté