Accueil du site
> Psycho & Sexo > Polémiques & Débats
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
« Trompe moi si tu peux » : sexe et mensonges un cocktail détonnant !
« Trompe moi si tu peux » : sexe et mensonges un cocktail détonnant!
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
7 juillet 2010
Auteur de l'article
Géraldine, 5 articles (Rédacteur)

Géraldine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

« Trompe moi si tu peux » : sexe et mensonges un cocktail détonnant !

« Trompe moi si tu peux » : sexe et mensonges un cocktail détonnant!

Cet été encore les émissions de télé-réalité devraient obtenir des taux d’audimat élevés. Ce qui ne déplaira pas à la presse people, qui elle aussi surfera sur la vague en relayant et amplifiant les bruits autours de ces programmes.
Programmes de télé-réalité qui se multiplient au point de devenir banals.

Mais vous ; trouvez-vous ça vraiment banal ?... de se retrouver à plusieurs couples dans un même endroit et de faire semblant devant votre conjoint d’être amoureux (se) de quelqu’un d’autre !? Cette situation est celle des 20 candidats de la nouvelle émission de télé-réalité la plus crue du moment, destinée à « tester les relations humaines » en mêlant infidélité, sexe et mensonges. Bien entendu ce programme sera déconseillé aux enfants de moins de 12 ans. Mais vos enfants seront-ils pour autant protégés ?

Alors, comme beaucoup d’entre vous je me pose des questions : ces émissions ne vont-elles pas trop loin, et ne sont-elles pas toxiques ?
Il est vrai que comme le raconte Florence Duhayot directrice de la société de production Studio 89, on voit dans ces émissions « de grands sentiments », qu’ils soient de la passion, de la jalousie, de la colère… (cf article dans Stratégies n° 1595 du 24/6/2010 Making of Sexe, mensonge et vidéo). Certes des sentiments et des émotions, mais qui sont fabriqués par la situation et qui sont donc à mon goût artificiels ! Le danger ? Que des enfants, des adolescents et adultes sentimentalement fragiles pensent apprendre la vie au travers de ce type d’émissions. Le danger est décuplé, si l’enfant, l’adolescent ou l’adulte ne possèdent pas d’autres sources éducatives comme d’autres médias, la lecture, et principalement des échanges humains et familiaux riches…

Je ne conclurai pas en déconseillant catégoriquement de regarder et suivre ces émissions de télé-réalité. Je dirais simplement qu’il est important d’être conscient que ces programmes ont leurs limites et que l’image des rapports humains délivrée par la télé-réalité est artificielle.

 


 

POST-SCRIPTUM

  • Rebondissement de dernière minute :
    L’émission « Trompe-moi si tu peux » déprogrammée après le suicide d’un candidat !
    Même si pour le moment rien n’indique que le suicide de ce participant ait un lien direct avec l’émission, je trouve que cela fait tout de même réfléchir !

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Polémiques & Débats