Accueil du site
> Psycho & Sexo
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Testostérone et ascension sociale
Testostérone et ascension sociale
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
23 mars 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Loreline Robbe, 61 articles (Rédacteur)

Loreline Robbe

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
61
nombre de commentaires
0
nombre de votes
40

Testostérone et ascension sociale

Testostérone et ascension sociale

La testostérone, produite par les testicules, est l’hormone sexuelle mâle par excellence. Des études chez le singe et le rat ont d’ailleurs montré que ceux produisant le plus de testostérone étaient également les plus forts, les plus combatifs et les plus agressifs. 

On pensait donc qu'il en était de même chez l’humain. C’est une étude récente émanant de l’université de Zurich qui tord le cou à cette idée reçue. En effet, l’équipe du Professeur Ernst Fehr a montré qu'un taux élevé de testostérone chez l’homme était plus relié à une ascension sociale rapide qu’à de l’agressivité. Pour se faire, les chercheurs ont administré de la testostérone à des femmes, moins habituées à cette hormone, qui est seulement synthétisée en petites quantités par les ovaires.

Ils ont alors observé que ces femmes "supplémentées" en testostérone étaient plus équitables et plus généreuses que celles du groupe témoin, qu'elles développaient ainsi plus de liens sociaux en attirant plus le respect. Ainsi, chez l'homme, la testostérone contribuerait non pas à une plus grande agressivité, mais à une plus grande facilité relationnelle favorisant l’évolution du statut social.

Loreline Robbe Sciences et ...

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
1 vote
par Jason Blade (IP:xxx.xx5.24.123) le 24 mars 2010 a 11H04
Jason Blade (Visiteur)

Article très intéressant.

Pour ma part, je pense aussi que la testotérone permet aussi d’être plus rapide en sport et développe le sens de la tactique.

A bientôt,

Jason M.