Accueil du site
> Psycho & Sexo > En savoir plus sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Sexualité épanouie : bénéfique pour la santé des femmes
Sexualité épanouie : bénéfique pour la santé des femmes
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
1er octobre 2009
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 601 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
601
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Sexualité épanouie : bénéfique pour la santé des femmes

Sexualité épanouie : bénéfique pour la santé des femmes

Les femmes satisfaites de leur vie sexuelle éprouvent davantage de bien-être et de vitalité comparativement aux femmes qui ne le sont pas. Les femmes âgées ont par ailleurs des scores de bien-être plus élevés que les jeunes femmes.

JPEG - 13.5 ko
Sexualité épanouie : bénéfique pour le bien-être et la santé des femmes

L’étude menée par The Journal of Sexual Medicine a ainsi mis en évidence une association positive entre l’âge et l’épanouissement sexuel des femmes, mais négative en ce qui une activité sexuelle insatisfaisante et la santé ( une femme insatisfaite au niveau sexuel sera en moins bonne santé )

 
Cette étude a été menée en Australie auprès de 295 femmes ayant une activité sexuelle régulière entre 20 et 65 ans. Pour le docteur Sonia Davidson du programme Women’s Health de l’Université Monash en Australie, il s’agissait d’étudier le lien entre une activité sexuelle satisfaisante et le bien-être des femmes. « Nous avons constaté que les femmes qui étaient sexuellement insatisfaites éprouvent moins de bien-être et subissent une baisse de vitalité. Cette constatation met en exergue l’importance d’aborder la sexualité en tant qu’élément essentiel pour la santé des femmes, car celles-ci sont souvent mal à l’aise de discuter de ces problèmes avec leur médecin. »
 

Une étude à mettre en perspective

"Le problème pour interpréter les résultats est de connaître les relations de causes à effet. » selon le docteur Davidson. Par exemple, « il est impossible de déterminer si le faible niveau de bien-être est dû à une insatisfaction sexuelle, ou si au contraire, les femmes mal dans leur peau ont tendance à être moins épanouies dans leur sexualité ». Par ailleurs, des rapports sexuels satisfaisants sont intimement liés au comportement du partenaire, élément qui n’a pas été pris en compte dans l’étude.
 

L’importance de la sexualité sur l’état de santé général

Pour le Dr Irwin Goldstein, rédacteur en chef du Journal of Sexual Medicine. « Cette vaste étude met en avant l’importance de la santé sexuelle des femmes sur leur santé et leur bien-être au niveau général. Des efforts doivent être encore faits afin d’améliorer la vie sexuelle des femmes comme le développement de traitements et de médicaments qui peuvent aider à avoir une sexualité épanouie ».
 
La rédaction CareVox

POST-SCRIPTUM

SOURCES

  • Davison SL; Bell R; LaChina M; Holden SL; Davis SR; The Relationship between Self-Reported Sexual Satisfaction and General Well-Being in Women; Journal of Sexual Medicine; 2009; DOI: 10.1111/j.1743-6109.2009.01406.x
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté