Accueil du site
> Psycho & Sexo > Etudes Scientifiques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Salariés français : épanouis mais stressés
Salariés français : épanouis mais stressés
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
10 décembre 2015
Auteur de l'article
Cercle Stress Info, 42 articles (Professionnel du Stress)

Cercle Stress Info

Professionnel du Stress
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
42
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Salariés français : épanouis mais stressés

Salariés français : épanouis mais stressés

Un article paru sur le site de « Décision-Achats » le 24 novembre 2015, intitulé « Le travail, source d’épanouissement pour 61% des salariés » aborde les résultats du dernier baromètre 2015 « Cegos » sur le climat social et la qualité de vie au travail.

L’enquête menée par le « Cegos » cette année auprès 1 204 sondés (salariés, managers, et Responsables des Ressources Humaines), révèle en effet que malgré une dégradation du climat social ressentie par 42% des salariés français, 61% d’entre eux déclarent voir leur travail comme une source d’épanouissement personnel, et sont globalement satisfaits de l’ambiance de travail.

En revanche, « les attentes des salariés diffèrent des mesures privilégiées par les managers », la reconnaissance au travail étant pour les salariés la première démarche à mettre en place pour améliorer le climat social, placée en troisième position par les managers. Les deux parties s’accordent toutefois sur l’importance d’une bonne communication au sein de l’entreprise.

En outre, la digitalisation est plutôt bien perçue par l’ensemble des personnes interrogées, plus particulièrement en ce qui concerne le télétravail. 31% des Responsables des Ressources Humaines l’ont déjà mis en place, et la grande majorité d’entre eux en tire un bilan positif. La digitalisation est toutefois pointée du doigt par 61% des managers, qui jugent qu’elle fragilise l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Le stress au travail reste par ailleurs très présent dans l’entreprise, trois salariés sur quatre estimant subir un stress évalué à plus de 7/10. Pour 78% des sondés, le stress lié à leur activité professionnelle a un impact négatif sur la santé. « Or, seulement la moitié des Responsables des Ressources Humaines ont pris des mesures pour faire face à cette situation ».

En comparaison avec le baromètre « Cegos » 2014, le niveau de stress a augmenté de 2% chez les salariés, ainsi que chez les managers. Bien que 61% des français considèrent leur travail comme source d’épanouissement, il apparaît pourtant essentiel de mettre en place des actions visant à diminuer le niveau de stress dans l’entreprise.

Article rédigé par Julie Pillon

Cet article Salariés français : épanouis mais stressés est apparu en premier sur BiEn.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Stress Travail