Accueil du site
> Psycho & Sexo > En savoir plus sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Reconnaître nos perceptions corporelles
Reconnaître nos perceptions corporelles
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
21 novembre 2011
Auteur de l'article
Jean-Philippe Jason, 42 articles (Sophrologue)

Jean-Philippe Jason

Sophrologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
42
nombre de commentaires
6
nombre de votes
4

Reconnaître nos perceptions corporelles

Reconnaître nos perceptions corporelles

Le schéma corporel : Dans le renforcement de la corporalité, la sophrologie et la relaxation apportent une aide précieuse par une prise consciente de notre vécu du schéma corporel.

Pour connaître notre corps, il faut l’écouter. L’homme a une mauvaise perception de sa corporalité. Il est indispensable de se rééduquer, afin de mieux percevoir notre corporalité, non pas dans le négatif mais bel et bien dans le positif. Il ne s’agit pas de développer un ego démesuré, mais d'être conscient de notre corporalité vécue durant la séance. En percevant les sensations de mon être, je deviens plus conscient de mon schéma corporel et de mon psychisme.

Une perception juste de notre corps est génératrice de calme, de détente, de relâchement musculaire et viscéral. Elle nous relie à l’instant présent.C'est être plus ‘actif’, autonome et ainsi de retrouver et d’apprécier la sensation de globalité corporelle et émotionnelle. Ce travail d’intériorisation nous apprend à nous concentrer. Chaque séance est en quelque sorte un rappel à soi et à nos états émotionnels.

Lorsque le corps physique se calme, se détend, se recentre, le mental se calme également et l'élève comprend ainsi ses états émotionnels, ce qui lui permet une meilleure compréhension, intégration et acceptation dans ce vécu du schéma corporel. Les exercices proposés en relaxation sophrologique visent à une meilleure intégration des aspects physiques, psychiques et émotionnels et conduisent principalement à travers le corps… Une pratique régulière de la relaxation en sophrologie améliore considérablement les perceptions physiques, la gestion des émotions et du mental, la conscience s’élargit, les facultés de mémorisation et de visualisation se développent. Alors ne vous en privez pas ! Jean-Philippe.

SOURCES

  • Je reste à votre écoute.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Relaxation Sophrologie