Accueil du site
> Psycho & Sexo > En savoir plus sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Qualité de vie au travail… Faut-il agir sur le stress ou sur la motivation ?
Qualité de vie au travail… Faut-il agir sur le stress ou sur la motivation ?
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
16 juin 2014
Auteur de l'article
Cercle Stress Info, 42 articles (Professionnel du Stress)

Cercle Stress Info

Professionnel du Stress
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
42
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Qualité de vie au travail… Faut-il agir sur le stress ou sur la motivation ?

Qualité de vie au travail… Faut-il agir sur le stress ou sur la motivation ?
Depuis quelques années, l’augmentation des sources de stress et la baisse des facteurs de protection de celui-ci (sens, lien social…) font que ses effets posent de plus en plus de problèmes.
 
Selon différentes études, 40% environ des salariés français éprouveraient un niveau de stress important. Face à ce problème, on a essayé d’agir de différentes manières : sensibilisations et/ou formations des managers « à la gestion du stress », mise en place de conciergeries, de salles de détente, de massages, de cours de yoga…
 
Parallèlement, peut-être n’avons-nous pas assez vu l’effondrement de la motivation depuis des années. Les différentes enquêtes menées depuis plusieurs années montrent que 40% des salariés français ressentent une baisse de motivation. Il est curieux de remarquer que le pourcentage est identique à celui des salariés victimes d’un haut niveau de stress.
 
Si ce qui a été fait pour diminuer le niveau de stress est intéressant et à poursuivre, il est essentiel d’en renforcer l’action en améliorant la motivation, puissant levier de bien-être. L’autre intérêt de la motivation est que nous irions chercher du bien-être, certes, mais aussi de la réussite individuelle et de la cohésion.
 
L’impact de la qualité du management sur le stress avait d’ailleurs été clairement abordé dans le rapport « Bien-être et efficacité au travail » rédigé par Christian LaroseCGT, président de la Section du Travail duConseil économique, social et environnementalHenri Lachmann, président du conseil de surveillance de  Schneider Electric, et MurielPénicaud, directrice générale des ressources humaines de Danone, en 2010.
 
L’impact bénéfique de la motivation sur les effets du stress est également démontré par de nombreuses études. Il semblerait donc opportun de les former les managers à la culture de la motivation. C’est possible car nombre d’entre eux sont sensibles à cette notion. Il faut juste que le message soit appliqué depuis le sommet de l’entreprise et soit associé à une puissante incitation car, c’est bien d’un changement de comportement qu’il s’agit.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Stress Travail Motivation