Accueil du site
> Psycho & Sexo > En savoir plus sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Qu’est-ce que la Synergologie ?
Qu'est-ce que la Synergologie?
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
26 novembre 2013
Auteur de l'article
catherine_Caract'R, 4 articles (Sophro-relaxologue)

catherine_Caract’R

Sophro-relaxologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Qu’est-ce que la Synergologie ?

Qu'est-ce que la Synergologie?

Petit tour du côté de la synergologie, un rien barbare comme nom me direz-vous, mais si tout l’art de comprendre l’autre réside dans les mots qu’il dit, il réside également, pour le cas de la synergologie, dans le comportement qu’il a, c’est-à-dire la communication non verbale !

Terme utilisé au Québec, développée par Philippe Turchet, dans le recueil sur le sujet : « La Synergologie : comprendre son interlocuteur à travers sa gestuelle ».
Nous voilà bien ! On avait déjà parfois du mal à comprendre la communication verbale car n’étant pas toujours sur la même longueur d’onde, désormais il faut donc se pencher sur la façon de l’exprimer.
 
A deux pas du mentalisme, ou comment comprendre à décrypter l’autre, la synergologie offre donc une nouvelle palette très étudiée des comportements gestuels.
 
Pour vous donner un exemple simple, le fait que votre interlocuteur ne cligne plus des yeux lors d’une discussion que vous avez ensemble, montre clairement qu’il a déconnecté complètement. Pour reprendre une image liée à l’informatique, il n’imprime plus ! Alors que le clignement des yeux, montre que vous enregistrez dans votre disque dur les informations que vous venez d’entendre, de lire…
 
Autre exemple, l’acte de mentir verbalement peut être confronté à la gestuelle. En effet, le simple fait que votre interlocuteur touche son nez montre qu’il ment. Purement physique, le fait de mentir apporte un flux de sang au nez…
Il y a beaucoup d’autres exemples, et certains vous viennent déjà à l'esprit j’en suis certaine.
 
En bref, la synergologie permet de décoder la communication non verbale, toute la gestuelle qui l’accompagne, comprendre l’émotion, pour déceler le mensonge dans certains cas , établir le non-dit et vous permettre également de comprendre et donc d’améliorer la qualité de vos communications avec vos interlocuteurs.
 
Un site de référence si vous souhaitez en savoir plus : www.synergologie.org
Catherine_Caract'R
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté