Accueil du site
> Psycho & Sexo > En savoir plus sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Qu’est-ce qu’une relation sexuelle complète ?
Qu'est-ce qu'une relation sexuelle complète ?
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
2 janvier 2013 | 1 commentaires
Auteur de l'article
lesexologue, 10 articles (Sexologue clinicien et psychothérapeute)

lesexologue

Sexologue clinicien et psychothérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
10
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Qu’est-ce qu’une relation sexuelle complète ?

Qu'est-ce qu'une relation sexuelle complète ?

On parle souvent de relation sexuelle "complète". Mais alors, qu’est-ce qu’une relation sexuelle incomplète ? Est-ce que du sexe oral ou la masturbation mutuelle entre partenaires peuvent être considérés comme des relations sexuelles complètes ?

Dans les faits, les comportements sexuels sont variés et nombreux chez les couples alors que dans la pensée populaire, une relation sexuelle n’est pas complète sans pénétration et atteinte d'un orgasme (plus souvent chez l’homme). Dans ce dernier mode de pensée restrictif, le sexe oral sera considéré uniquement comme faisant partie des préliminaires. Si on prend cette définition, on considère donc que les homosexuels et lesbiennes, les paraplégiques ou toutes personnes n’utilisant pas la pénétration dans leur répertoire sexuel n’ont pas des relations sexuelles complètes. Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre définition d’une relation sexuelle ?

 

Certaines personnes définiront une relation sexuelle complète par l’obtention d’un orgasme. D’autres, par le niveau de satisfaction atteint ou par la qualité de l'échange émotionnel. Chaque définition est valide en soi, car chacun a ses propres préférences sexuelles. La pratique du sexe oral satisfera pleinement certaines personnes alors que d'autres rechercheront les sensations ressenties durant la pénétration. Notre définition d’une relation sexuelle “complète” peut aussi changer d’une fois à l’autre : un couple peut être entièrement satisfait avec une stimulation manuelle (masturber son partenaire) un soir, mais avoir le goût de pratiquer la pénétration lors de leur prochaine relation sexuelle. Il est donc difficile d'affirmer que tout le monde peut être satisfait par un seul type de comportement sexuel. Il est alors important de varier ces pratiques sexuelles à l'occasion afin de s’éloigner de la routine qui a tendance à diminuer le désir sexuel chez plusieurs couples (lire : Manque de désir sexuel : une étape normale chez les couples).

Parfois, les partenaires ne s’entendent pas sur leur définition d’une relation sexuelle “complète”. Cela laissera l'un d’eux insatisfait, ses besoins n'étant pas comblés durant leurs ébats sexuels. Dans une pareille situation, une discussion entre les partenaires est nécessaire pour que chacun trouve satisfaction. Il est alors important de rester ouvert à ce que l’autre nous apporte et d’expliquer clairement ce que nous recherchons dans la sexualité (lire : Manque de communication ou difficulté à tolérer l’intimité ?).

En somme, plus notre perception de la sexualité est élargie, plus on a le potentiel de s'épanouir sexuellement. Limiter notre définition d’une relation sexuelle “complète” amène frustration, déception et insatisfaction avec notre partenaire. Il se doit parfois de sortir de nos zones de confort, d’explorer de nouvelles avenues et de redéfinir nos perceptions de la sexualité afin de développer notre maturité sexuelle. 

 

François Renaud M.A. - Sexologue Montréal

POST-SCRIPTUM

  • François Renaud M.A - Sexologue Montreal

    Sexologue Clinicien

SOURCES

  • www.lesexologue.ca
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Psycho & Sexo
Commentaires
2 votes
(IP:xxx.xx5.55.146) le 3 janvier 2013 a 02H23
 (Visiteur)

Question au combien existentialiste, en attendant le père Noël est passé !