Accueil du site
> Psycho & Sexo > Conseils & Solutions
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Se protéger contre les bonnes choses ?
Se protéger contre les bonnes choses ?
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
14 juin 2011
Auteur de l'article
Weelearn, 10 articles (Rédacteur)

Weelearn

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
10
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Se protéger contre les bonnes choses ?

Se protéger contre les bonnes choses ?

Vouloir se protéger à longueur de temps des éléments incontrôlables peut devenir dangereux...

Certaines personnes voudront se protéger, le plus souvent inconsciemment, contre des éléments incontrôlables, où nous n’avons presque aucun pouvoir. Mais quels sont-ils ?

Il y a tout d’abord notre corps que nous ne pouvons choisir. Le fait de ne pas pouvoir le modeler à sa guise nous amène à parfois tomber dans des extrêmes tel l’anorexie ou la boulimie.

 

« Remettre au lendemain ce qu’on peut faire aujourd’hui ». Tout le monde connait cette expression qui représente notre deuxième empêcheur de bonheur : le temps. Remettre sans cesse au lendemain revient à refuser de voir le temps passer. Nous sommes en face de ce qu’on appelle les « procrastinateurs ».  Ces gens essaient d’échapper au temps.

 

Quand aux paranoïaques, deux formes de paranoïa existent dans la relation à l’autre : s’approprier l’autre jusqu’à en devenir dépendant, d’où la dépendance affective ou juger l’autre comme un ennemi potentiel et se créer une défense paranoïaque. C’est la fuite des autres…

 Ces pathologies sont non seulement néfastes pour soi mais également pour la société. Un psychologue, à la question qui lui avait été posé « Comment vit-on avec un paranoïaque ? » avait d’ailleurs répondu « On ne vit pas avec un paranoïaque, on fout le camp ! »

Weelearn

POST-SCRIPTUM

  • Vous souhaitez en savoir davantage sur ces pathologies ? Peut-être avez-vous dans votre entourage des personnes atteintes de ces maladies mentales. Vous pouvez découvrir les explications et les conseils d’une des plus grandes spécialistes et psychologues française de ces problèmes sur Weelearn.fr.

SOURCES

  • Rédaction Weelearn.fr
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Psychologie Paranoïa