Accueil du site
> Psycho & Sexo > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Prendre une douche stimulerait la créativité
Prendre une douche stimulerait la créativité
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
7 mars 2013
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Prendre une douche stimulerait la créativité

Prendre une douche stimulerait la créativité

Recherches sérieuses ou spéculations farfelues ? Le résultat est en tout cas insolite ! Selon les chercheurs Allen Braun et Siyuan Liu, spécialistes en neurosciences de l’Institut national américain sur la surdité et autres troubles de la communication (NIDCD) à Bethesda, dans le Maryland, aux Etats-Unis, prendre une douche stimulerait la créativité. Si cette astuce est avérée, elle pourrait bien s’avérer utile au quotidien.

Vous êtes fatigué et en manque d’inspiration ? Pour éviter la page blanche, et à en croire Allen Braun et Siyuan Liu, il serait grand temps de prendre une douche ! Leur étude, publiée dans la revue Scientific Reports, chez Nature, la douche serait en effet l’endroit idéal pour stimuler sa créativité. Il y aurait plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, prendre une douche augmenterait le niveau de dopamine, un neurotransmetteur lié à la créativité et à la sensation de motivation. Ensuite, ne rien faire pendant plusieurs minutes favoriserait la créativité. Faire des pauses permet en effet d’être plus efficace au travail. La neuroscientifique Alice Flaherty en convient : « La créativité n’est pas liée aux qualités intrinsèques d’un individu, mais bien à une question de contexte ».
 

Pour arriver à leurs conclusions, Allen Braun et Siyuan Liu se sont penchés sur le cerveau d’une douzaine de rappeurs en pleine improvisation. Et la constatation fut nette : « La relaxation des fonctions exécutives, qui est complète au cours d’une douche, permet un relâchement de l’attention. Celle-ci serait une des principales caractéristiques de la créativité. Et plus la quantité de dopamine est élevée, plus la créativité est favorisée ». En Europe, plusieurs scientifiques s’interrogent sur la pertinence de ces résultats obtenus outre-Atlantique. Mais tous s’accordent sur le fait suivant : «  Il n’y a pas de preuve indiquant que la douche augmente notre créativité. En revanche, elle permet de se détendre. Et cela, c’est toujours profitable ».

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Dopamine