Accueil du site
> Psycho & Sexo > Conseils & Solutions
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Parents, prenez exemple sur vos ados
Parents, prenez exemple sur vos ados
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
28 juin 2011
Auteur de l'article
brunetisa, 73 articles (Auteur Web)

brunetisa

Auteur Web
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
73
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Parents, prenez exemple sur vos ados

Parents, prenez exemple sur vos ados

Les ados peuvent être parfois de bons conseils…

Le 18 mai 2011, le Parisien a publié le résultat d’une enquête exclusive réalisée pour les Forum adolescences de la Fondation Pfizer [menée par Ipsos Health sur 808 jeunes et 800 adultes] qui indique que les adolescents ont le moral et se sentent bien dans leur peau, contrairement à ceux que la plupart des parents pensent.

Quelle grande et belle nouvelle !

Le résultat de ce sondage ne vous a-t-il pas surpris ?

Peut-être pensiez-vous – comme beaucoup de parents - que votre ado était toujours malheureux, qu’il n’aimait pas l’école, qu’il n’avait pas le moral, qu’il avait peur de son avenir, etc. ?

Certes, c’est peut-être effectivement le cas chez vous. Mais, grâce à ce sondage, maintenant, il vous sera plus difficile de dire ce genre de choses : « Maxime ne va pas bien, il est très renfermé… mais bon, c’est un ado, ils sont tous comme ça ! » ou « Valentine n’aime pas l’école… comme tous les ados ! »…

Eh non, tous les ados ne sont pas tristes et pessimistes ! Si c’est le cas pour le votre, avant de mettre tout sur le dos de l’adolescence, de la crise d’adolescence, ne devriez-vous pas plutôt vous poser cette bonne question :

« Ce n’est pas normal que mon enfant soit comme ça, comment puis-je faire pour l’aider ? »

Si un ado est triste, renfermé, ne sort pas, est toute la journée sur son ordinateur, ne parle pas, râle, se néglige, joue toute la journée à ses jeux vidéos, regarde la télé sans arrêt ou lit constamment… ce n’est pas parce que c’est un ado mais c’est parce qu’il ressent un mal-être profond.

Et, qui est la meilleure personne pour essayer de l’aider à s’en sortir ?

Vous !

Commencez le plus tôt possible, ne laissez pas les choses s’envenimer davantage.

Quelles sont les bonnes attitudes à adopter ?

- Prêtez attention à votre ado, à ses faits et gestes, sans pour autant le « fliquer »

- Discutez avec lui, même si cela n’est pas toujours facile

- Prenez en compte son point de vue. Un ado a des idées et des aspirations personnelles

- Ne le dirigez pas. Votre rôle est de le guider et non de lui imposer votre opinion

Et, surtout, un point essentiel et crucial : soyez vous-même optimiste et de bonne humeur. Vous verrez votre ado vous imitera !

Si vous êtes déprimé, si vous ressentez un mal-être profond, si vous êtes toujours triste, si vous ne croyez plus en l’avenir, si vous manquez de confiance en vous, comment voulez-vous que votre ado soit de bonne humeur et optimiste ?

Les enfants ressentent, même dans leur très jeune âge, le mal-être de leurs parents. Cela les mine de l’intérieur et les contamine. Cela semble évident à tous. Mais, combien de parents font attention à cela ?

Alors, si votre ado est triste et malheureux, pensez à vous remettre en cause et demandez-vous si cela ne vient pas de vous ?

Si c’est le cas, faites en sorte de vous reprendre en main très vite, d’améliorer tous les compartiments de votre vie de manière rapide et efficace, en suivant les conseils du livre de Katy Gawelik « Vous avez tout pour être heureux », éd. Maxima. Cela vaut le coup de faire des efforts pour votre enfant qui ne demande qu’une chose : être heureux dans la vie !

N’oubliez pas que des parents heureux font des adolescents heureux !


Brunet Isabelle http://www.katisa-editions.com Ebooks et articles gratuits sur le développement personnel, le business et la santé au naturel
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions