Accueil du site
> Psycho & Sexo > Conseils & Solutions
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
"Oui, lire et retenir à toute vitesse, c’est possible !”
"Oui, lire et retenir à toute vitesse, c'est possible !”
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
4 novembre 2010
Auteur de l'article
Frédéric Duval-Levesque, psychopraticien et hypnothérapeute, 156 articles (Psychopraticien certifié)

Frédéric Duval-Levesque, psychopraticien et hypnothérapeute

Psychopraticien certifié
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
156
nombre de commentaires
2
nombre de votes
83

"Oui, lire et retenir à toute vitesse, c’est possible !”

"Oui, lire et retenir à toute vitesse, c'est possible !”

Vous pouvez lire deux fois plus vite tout en assimilant davantage. Le secret : apprendre à lâcher prise pour mieux se concentrer. La méthode : des exercices simples, adaptés au papier et à l’écran. A vous de jouer.

 

N’ayez pas peur ! Vous augmenterez votre vitesse de 20% en acceptant de ne pas tout comprendre et en continuant à avancer. Sachez que deux lectures rapides du même texte sont préférables à une lecture lente avec des allers-retours.
Résonance mentale : évitez de prononcer dans votre tête ce que vous lisez. S’il est difficile de supprimer complètement cette résonance mentale, vous pouvez la réduire en essayant de lui prêter moins d’attention. Vous devrez aussi accepter de ne pas tout lire et de vous fier à votre cerveau qui retient l’essentiel.
Théorie des blocs : apprenez à lire tous les mots à la même vitesse. Pour y arriver, ne les lisez plus de gauche à droite mais fixez uniquement la partie centrale. Apprenez ensuite à fixer des blocs de cinq ou six mots. Même si certains mots vous semblent flous, votre cerveau sera capable de comprendre l’ensemble de la phrase. Utilisez la même technique pour lire en diagonale. Faites des bons de gauche à droite, mais en descendant chaque fois d’un cran. En cas de fatigue, promenez un stylo le long du texte et obligez-vous à le suivre.
Que cherchez-vous ? Lorsque vous voulez comprendre une problématique dans un document de plusieurs pages, commencez par le feuilleter (ou jetez un œil à la table des matières) pour dégager les idées essentielles. Ensuite, lisez, par exemple, la première et la dernière ligne de chaque paragraphe. Dernier conseil : résumez chaque paragraphe en un mot et inscrivez-le dans la marge.

Frédéric Duval-Levesque, psychopraticien et hypnothérapeute. Mon blog: PSYCHOTHERAPIE - SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - COACHING (à Toulouse)
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Psychologie