Accueil du site
> Psycho & Sexo > Polémiques & Débats
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les relations au sein du travail
Les relations au sein du travail
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
3 septembre 2012
Auteur de l'article
Jean-Philippe Jason, 42 articles (Sophrologue)

Jean-Philippe Jason

Sophrologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
42
nombre de commentaires
6
nombre de votes
4

Les relations au sein du travail

Les relations au sein du travail

Peut-on et doit-on partager nos idées avec tout le monde sur notre lieu de travail ? Un salarié passe un tiers de sa journée sur son lieu de travail, devons-nous nous confier à nos collègues au sujet de nos passions, de nos activités sportives, culturelles et sexuelles ? Devons-nous garder une part d’ombre à la gestion de notre temps libre ?

Combien d’entre vous abordent des discutions autour de la machine café le lundi matin en évoquant certaines activités hors professionnelles ? Comment cela est-il perçu par le reste des employés ? Le passionné serait-il jugé et critiqué dans la pratique de ses activités ? Sommes-nous obligés d’assister au repas de fin d’année en compagnie de collègues qui nous jugent tout le restant de l’année ?

Ne vaut-il pas mieux décliner certaines invitations que de s’efforcer à vouloir être « admis » et reconnu hypocritement par certains de nos collègues ? Toutes ces censures entre employés créent un état de stress supplémentaire au travail. Il serait plus opportun d’établir des relations de communication et non de jugement. Ceci afin de respecter le choix de vie des autres. Nous ne pouvons pas toujours être en accord avec l’autre, rien n’empêche un échange constructif de point de vue. Sur le lieu de travail il y a forcement des hommes, des femmes qui sont riches de connaissances et peuvent apporter leur savoir aux autres employés. Malheureusement certains d’entres eux préfèrent se taire que de donner leur point de vue. Ceci afin de ne pas créer de jalousie, de l’incompréhension ou du jugement.

Combien de relations extra-professionnelles durent dans le temps ? Le lieu de travail ne doit-il pas se limiter exclusivement à une relation professionnelle ? Peut-on et doit-on faire un amalgame : vie privée et vie professionnelle ? Est-il plus judicieux de partager avec ses amis que de vouloir s’efforcer à être reconnu et apprécier sur le lieu de son travail en se confiant à tort ? Faire part de son intimité peut parfois se retourner contre soi. Le débat est lancé.

http://eclosion83136.canalblog.com

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Travail