Accueil du site
> Psycho & Sexo > En savoir plus sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le TAG ou Trouble d’Anxiété Généralisée , vous connaissez ?
Le TAG ou Trouble d'Anxiété Généralisée , vous connaissez ?
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
5 juin 2014
Auteur de l'article
AntoineM, 42 articles (Rédacteur)

AntoineM

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
42
nombre de commentaires
0
nombre de votes
5

Le TAG ou Trouble d’Anxiété Généralisée , vous connaissez ?

Le TAG ou Trouble d'Anxiété Généralisée , vous connaissez ?
Peur de tomber malade, peur de mourir, peur de l’avenir, peur de l’échec… le TAG ou trouble anxieux généralisé se définit comme un état d’anxiété excessive à tous les instants de la vie quotidienne. Cet état d’anxiété permanente dure au moins 6 mois. La personne souffrant de TAG exprime des difficultés à maîtriser cette importante inquiétude enfouie en elle. En France, le TAG concerne entre 3% et 5% de la population.
 
Selon le DSM Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders les femmes sont plus touchées que les hommes par ce trouble. A noter qu’entre 50 % et 90 % de la population souffrant de TAG est également victime d’autres troubles mentaux comme la panique, la dépression, l’addiction aux drogues ou à l’alcool…
 
Contrairement aux autres maladies mentales, le TAG n’est pas lié à une situation précise, les causes pourraient être multiples. L’apparition du TAG peut résulter d’un ensemble de facteurs, le plus souvent après une rupture amoureuse, après la perte d’un être cher, après une perte d’emploi, après un accident…
 
Les symptômes se manifestent par une anxiété permanente, une crainte injustifiée, une tendance à vouloir trop exagérer les moindres petits problèmes, une humeur changeante, un embarras dans les situations publiques, une irritabilité, une difficulté à se concentrer…Ils sont accompagnés de symptômes physiques comme les nausées, diarrhée, troubles du sommeil, tension musculaire, tremblements, palpitations, vertiges, difficulté à respirer…
 
Différents traitements
 
Il existe des traitements pour le TAG. Pour ce faire, il faut consulter un simple généraliste, qui éventuellement pourra orienter le patient vers un spécialiste comme un psychothérapeute.
 
Les traitements sont divers. Ils pourront se baser sur une hygiène de vie saine, c’est à dire une alimentation équilibrée, une vie sans alcool, sans tabac, sans café, et sans substances illicites. La pratique des exercices de relaxations est bénéfique comme le yoga, la sophrologie… tout comme la pratique d’activités physiques comme la marche, la natation, le cyclisme. Ces activités aident à réduire les tensions musculaires, et aide à se concentrer sur soi.
 
Sur le plan psychothérapeutique, le traitement de l’anxiété passe par des thérapies Cognitivo-Comportementales ou TCC visant à identifier les causes de cette souffrance à travers le passé. Il existe également les groupes de paroles. Le TAG peut également être soulagé par des traitements médicamenteux prescrits par le médecin, il sera basé soit sur un traitement antidépresseur, soit par des anxiolytiques. Malgré tout, l’anxiété généralisée est le plus souvent identifiée tardivement, peu de patients parlent de leur souffrance psychique à leur médecin.
 
Dernièrement et selon le Sunday Times, les personnes atteintes de TAG sont au cœur des débats en Afrique du Sud. En effet, suite au diagnostic établi qu’Oscar Pistorius, soupçonné d’avoir tué sa compagne, était atteint de TAG. La panique a pris place, la directrice du Groupe sud-africain pour la dépression et l’anxiété, Cassey Chambers, a déclaré au journal qu’elle a reçu “des centaines d’appels ” de personnes souffrant de trouble anxieux généralisé (TAG) “comme Oscar Pistorius” . “Nous avons eu des gens demandant si leurs proches souffrant de TAG devaient être hospitalisés immédiatement,” a-t-elle ajouté. La psychose semble s’installer à quelques semaines du procès qui reprendra le 30 juin prochain.
 
Plus d’informations :
Antoine
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté