Accueil du site
> Psycho & Sexo > Etudes Scientifiques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le stress est contagieux
Le stress est contagieux
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
28 avril 2014
Auteur de l'article
Cercle Stress Info, 42 articles (Professionnel du Stress)

Cercle Stress Info

Professionnel du Stress
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
42
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le stress est contagieux

Le stress est contagieux
Un article paru sur le site « Pourquoi docteur ? » le 23 avril 2014 aborde une étude menée par des chercheurs du Max Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences de Leipzig et de l’Université de Dresde, étude publiée sur la revue Psychoneuroendocrinology et abordant l’influence d’une personne stressée sur notre propre niveau de stress.
 
Si l’on regarde une personne stressée inconnue, notre niveau de stress augmente dans 10 % des cas, niveau de stress apprécié par une mesure du taux de cortisol, une hormone du stress. 
 
Si l’on regarde une personne stressée avec laquelle existe un lien affectif, notre niveau de stress augmente dans 40% des cas.
 
On peut tout à fait imaginer que cette transmission se fait par le biais des émotions négatives, émotions capables de se transmettre en 30millisecondes, c’est à dire une durée inférieure au temps nécessaire pour voir la personne que l’on a en face de nous.
 
Une raison supplémentaire pour diminuer le niveau de stress et augmenter les émotions positives générées par exemple par l’autonomie, le sens, la gratitude, les encouragements, la justice organisationnelle…, émotions plus « puissantes » que celles qui sont négatives.
 
Face à la contagion du stress, soyons acteurs de la « contagion de la bienveillance ».
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Stress Anxiété